Vie des projets
Sur la trace des Chercheurs en herbe
Un podcast nous emmène à la découverte d’un projet de recherche dédié à l’éco-volontariat scientifique dans le massif des Écrins.
Pour Silence podcast, l’esprit sauvage, podcast indépendant dédié aux grands espaces naturels, le documentariste Aurélien Frances a suivi les traces d’Anne Zanolin et Daniel Zambrano, impliqués dans un projet de recherche consacré à l’éco-volontariat scientifique. La première est accompagnatrice en montagne et membre du réseau Nature Science Environnement ; le second est chargé de mission « Tourisme scientifique » à l’Université Grenoble Alpes.
Le projet Éco-volontariat scientifique : ouvrir la recherche en montagne, porté conjointement par la Zone Atelier Alpes et le Labex ITTEM, s’inscrit dans le dispositif de recherche Refuges sentinelles.
Il permet à un public non expert de participer à la recherche scientifique dans le contexte de transition et d’adaptation au changement climatique des sociétés et écosystèmes de montagne, en fonction de protocoles établis par des chercheurs. Sur le terrain, Aurélien Frances a recueilli les paroles de Julie, Cédric et Cylian, éco-volontaires autour du refuge de l’Alpe de Villar d’Arène dans le massif des Écrins.
Découvrir le premier épisode de Chercheurs en herbe des Écrins.