Les Rencontres du Labex ITTEM

Une fois par an, le Labex ITTEM invite l’ensemble de ses partenaires à partager un temps d’échange et de réflexion sur les collaborations passées, en cours et à inventer pour construire collectivement la montagne de demain, et renforcer le trait d’union entre sciences et société.

Ces Rencontres marquent un temps fort de convivialité dans la vie du Labex ITTEM. Elles sont l’occasion, pour ses chercheurs et partenaires – académiques, institutionnels, associatifs, privés – de faire connaissance, de découvrir les formes et le fond des collaborations existantes sur différents projets, et d’exprimer des souhaits de partenariats et de thématiques de travail pour l’avenir.

Dans le champ académique, la rencontre entre des chercheurs issus de différentes disciplines et ayant la montagne comme objet commun de recherche, permet d’appréhender les problématiques de manière plus globale et complémentaire.

En dehors du champ académique, les Rencontres offrent un éclairage sur les partenariats tissés avec les acteurs socio-économiques dans les territoires de montagne :  collectivités locales, parcs naturels et nationaux, entreprises, structures socio-professionnelles et associatives… Elles permettent à ces acteurs de faire part de leurs expériences et de leurs besoins. Ces collaborations, dites transdisciplinaires, sont au cœur du projet du Labex ITTEM, qui propose d’accompagner l’action publique dans le cadre de projets co-construits.

Sur fond de changements profonds nécessitant d’imaginer des transitions, les Rencontres du Labex ITTEM permettent d’échanger au-delà des frontières disciplinaires et académiques, par le biais  de formats renouvelés (tables rondes, animations proposées par les partenaires, world café, posters, pitch, projections…). Les discussions spontanées et informelles qui s’y nouent sont souvent le point de départ de nouvelles collaborations.

Crédits photos : Céline Boudard, Ostiane Chaboisson, Leïla Shahshahani.

Coordination