
AAU CRESSON (UGA)
Centre de recherche sur l’espace sonore et l’environnement urbain – Ambiances Architectures Urbanités
Les recherches du Cresson s’appuient sur des méthodes pluridisciplinaires originales, à la croisée des sciences de l’espace (architecture, urbanisme), des sciences humaines et sociales et des sciences pour l’ingénieur. Après des premiers travaux sur le sonore, le Cresson investigue les dimensions de l’expérience in situ et questionne les enjeux sociaux, écologiques, esthétiques, numériques, politiques et éthiques des ambiances et du sensible en lien avec les territoires et milieux de vie en transformation, en France et à l’international, avec un attachement particulier à son territoire d’appartenance, le territoire Grenoblois.

AE&CC (UGA)
Architecture, environnement et cultures constructives
L’Unité de recherche AE&CC est née en 2010 du rapprochement des laboratoires Cultures Constructives et CRAterre au sein de l’ENSAG. Ses recherches visent à contribuer aux réflexions internationales sur la nécessité d’adapter les pensées et pratiques en matière d’architecture, d’urbanisme, de paysage et de territoire en réponse aux grands enjeux globaux. Entre autres de ses terrains, certains sont en montagne comme les recherches-action menées chaque année dans le Vercors dans le cadre du Master Design-Build ou les actions à l’international dans des situations post catastrophe (Népal, Haïti, Maroc).

CREG (UGA)
Centre de recherche en économie de Grenoble
Le Creg est un laboratoire d’économie qui croise des analyses de la mondialisation, des problématiques de développement, de gouvernance et de soutenabilité dans une perspective relevant de l’économie politique, poreuse aux frontières disciplinaires (gestion, sociologie, géographie, histoire etc.). Une partie de ses membres appréhende plus particulièrement ces questions sur des territoires de montagne en France et à l’étranger.

CRJ (UGA)
Centre de recherches juridiques
Le CRJ regroupe l’essentiel des enseignants-chercheurs et des doctorants en droit privé et en droit public de la faculté de droit de Grenoble. Il est structuré en trois axes principaux de recherche et développe aussi des projets scientifiques transversaux associant des chercheurs de différentes spécialités ou de disciplines voisines. Il organise chaque année des manifestations scientifiques : colloques, conférences, séminaires… et bénéficie de partenariats nationaux et internationaux.

EDYTEM (USMB)
Environnements, Dynamiques et Territoires de la Montagne
Edytem est un laboratoire interdisciplinaire de recherche en environnement travaillant sur les interactions entre sociétés et milieux, notamment en montagne. Ses chercheuses et chercheurs mobilisent et croisent les regards issus des sciences humaines et sociales, des sciences de la terre, des sciences de la vie et des sciences de la matière pour appréhender les trajectoires environnementales à différentes échelles.

GIPSA-lab (UGA)
Grenoble images parole signal automatique
Le GIPSA-lab est un laboratoire pluridisciplinaire à l’interface entre l’humain, les mondes physiques et numériques (UMR CNRS/Grenoble-INP/UGA). Ses membres mènent des recherches théoriques et appliquées sur les images, la parole, le signal et l’automatique. Dans le cadre du labex ITTEM, elles se concentrent sur les milieux montagneux dans une perspective proprement SHS et plus spécifiquement sur l’étude des dynamiques de transitions socio-environnementales à travers des analyses linguistiques et ethnographiques.

GRESEC (UGA)
Groupe de recherche sur les enjeux de la communication
Le Gresec est un laboratoire traitant des sciences de l’information et de la communication. Il suit l’émergence des outils modernes de communication dans leurs développements et leurs inscriptions sociales. Il regroupe des enseignants-chercheurs de l’UGA et d’autres universités françaises, et mène une activité intense de soutenances avec une soixantaine de doctorants. Il développe les partenariats à l’international et anime la revue scientifique « les enjeux de l’information et de la communication ».

IREGE (USMB)
Institut de recherche en gestion et en économie
L’Irege rassemble les enseignants-chercheurs en gestion et en économie de cinq composantes de l’USMB et de Grenoble École de Management. Ils collaborent autour du thème fédérateur « Choix environnementaux et innovations » au sein de deux grands axes thématiques pluridisciplinaires : Environnement, consommation durable, tourisme et innovation et Développement des organisations. Outre des projets de recherche innovants, l’Irege propose une formation doctorale et s’implique dans diverses publications.

LARHRA (UGA)
Laboratoire de recherche historique Rhône-Alpes
Le Larhra est spécialisé en histoire et histoire de l’art des périodes moderne et contemporaine. Son approche centrée sur les acteurs, dans toutes les dimensions du social, est appliquée à des territoires variés, dont la montagne. Il participe aux renouvellements méthodologiques de la recherche historique, interdisciplinaire et appliquée, travaille sur les sources orales et audiovisuelles et le traitement numérique des données.

LESSEM (INRAE)
Laboratoire Écosystèmes et sociétés en montagne
Composé de chercheurs de plusieurs disciplines de sciences sociales et d’écologie, le Lessem développe des recherches qui visent à mieux comprendre le fonctionnement et les dynamiques des socio-écosystèmes en montagne dans un contexte de changements globaux. Ses travaux se situent aux interfaces des sociétés et des écosystèmes et sont souvent menés en partenariat avec les acteurs des territoires montagnards.

LIDILEM (UGA)
Laboratoire de linguistique et didactique des langues étrangères et maternelles
Créé en 1987, le Lidilem regroupe une soixantaine de membres permanents et près de 70 doctorants, dont les travaux relèvent des sciences du langage : étude des langues et du langage en contexte, situations d’apprentissage et d’enseignement des langues. Engagés dans des collaborations nationales et internationales, ses membres favorisent la rencontre avec d’autres disciplines des SHS. Ils sont attentifs aux enjeux technologiques ou sociétaux des pratiques langagières et de leur transmission.

PACTE (UGA)
Laboratoire de sciences sociales
Pacte est un laboratoire interdisciplinaire en sciences sociales qui s’intéresse à la construction de langages communs et de connaissances transverses sur les transformations de nos sociétés. Il est également reconnu comme un acteur dynamique de collaborations de recherche-action, notamment avec les institutions publiques, associatives et privées, en lien fort avec les territoires dans lesquels il s’inscrit. Pacte rassemble des chercheurs et chercheuses en géographie, sciences politiques, sociologie, urbanisme, économie et histoire.