Publications

Chaque année, des chercheuses et des chercheurs de différentes disciplines, soutenus par le Labex ITTEM, s’interrogent et apportent un regard nouveau sur les problématiques territoriales et environnementales spécifiques aux zones de montagne.

La collection Montagne et innovation, éditée par les Presses universitaires de Grenoble (PUG), valorise les résultats de leur recherche à travers la publication d’ouvrages.
Rendez-vous sur le site de l’éditeur pour les commander.

Liste des ouvrages parus :

La montagne récréative. Une transition en chemin.
De Jean Corneloup, éditions PUG/UGA, janvier 2023.

La montagne est depuis la fin du XIXe siècle le théâtre de nombreuses activités récréatives qui ont contribué à changer en profondeur la culture, l’économie et les paysages montagnards. Comment ces pratiques sont-elles remises en cause sous l’effet du réchauffement climatique, de la baisse de la biodiversité, et de l’emballement techno­logique du monde contemporain ? Comment peuvent-elles contribuer à la transition sociétale en proposant un autre mode de développement des territoires en montagne ? L’auteur interroge les dynamiques récréatives à l’œuvre, et observe leurs développements et évolutions.

 

 

 

Les Alpes productives. Renouveler l’industrie alpine pour repenser le futur du massif.
Sous la direction de Roberto Sega et Manfred Perlik, éditions PUG/UGA, novembre 2022.

Les Alpes forment une mosaïque de lieux et d’usages dessinant un territoire complexe. Le tourisme, figure dominante dans la représentation du développement économique, n’a pas été et ne peut être la seule voie d’avenir possible. L’ouvrage examine les possibilités d’émergence et les formes d’une néo‑industrialisation, capable d’ouvrir de nouveaux horizons pour le territoire. Les contributions d’architectes, urbanistes, géographes ou économistes, inscrivent l’analyse dans une approche territoriale questionnant le rapport à la mondialisation, les spécificités locales, le rôle et le potentiel des infrastructures, les liens avec les espaces métropolisés, ou encore l’organisation des espaces industriels.

S’installer et vivre dans les hautes vallées alpines. Trajectoires de vie, attractivité et capacité d’adaptation des territoires.
De Anne Barrioz, éditions PUG, novembre 2022.

Les territoires ruraux français, notamment montagnards, connaissent depuis quelques décennies un regain d’attractivité. Entre aspirations collectives et représentations individuelles, l’auteure interroge les choix de vie des habitants des hautes vallées alpines françaises. Elle les met en regard avec les politiques publiques menées en faveur de l’accueil et du maintien des populations ainsi qu’avec le développement territorial et la recomposition de ces espaces sous influence touristique. S’appuyant sur de nombreux entretiens, l’ouvrage s’intéresse aux questions d’accès aux services publics, aux commerces, au logement, à l’emploi, aux mobilités, à la vie locale, etc. Et à la capacité d’adaptation des acteurs locaux pour dynamiser ces espaces de vie à l’année.

 

Montagnards dans la mondialisation. Réseaux diasporiques et mobilisations sociales dans l’Atlas (Maroc), les Highlands (Ecosse) et les Alpes françaises.

Montagnards dans la mondialisation. Réseaux diasporiques et mobilisations sociales dans l’Atlas (Maroc), les Highlands (Ecosse) et les Alpes françaises.
De Mari Oiry Varacca, éditions PUG/UGA, novembre 2019.

Dans le contexte de mondialisation, les montagnes sont au cœur d’un paradoxe. Présentées comme des régions « à la marge » fragilisées par une ouverture forcée, elles se révèlent aussi des espaces d’innovation sociale. Nourri d’exemples concrets et variés issus des montagnes d’Afrique et d’Europe, l’ouvrage déconstruit l’idée d’une inéluctable marginalisation des montagnes. Il s’intéresse à la façon dont les montagnards, à travers la valorisation des patrimoines et des identités, inventent des alternatives aux systèmes économiques et politiques dominants.

Montagnes en mouvements. Dynamiques territoriales et innovation sociale.

Montagnes en mouvements. Dynamiques territoriales et innovation sociale.
Sous la direction de Marie-Christine Fourny, éditions PUG/UGA, octobre 2018.

Cet ouvrage propose une approche sociale et culturelle de l’innovation par le prisme de la montagne, en se focalisant sur les acteurs locaux. Des tratturi des Alpes aux expériences alternatives de l’Ariège, des sherpas du Népal aux terres collectives du nord du Vietnam, les auteurs mettent en évidence la force d’innovation sociale des territoires de montagne. On découvre des solutions nouvelles à la crise du modèle néo-libéral, notamment sur des questions de préservation culturelle et écologique.

Montagne et liminalité. Les manifestations alpines de l’entre-deux XVIe–XXIe siècles.

Montagne et liminalité. Les manifestations alpines de l’entre-deux XVIe–XXIe siècles.
Sous la direction de Marie-Christine Fourny et Stéphane Gal, éditions PUG/UGA, septembre 2018.

Mystérieuse, verticale et contraignante, la montagne a toujours été un lieu de passage – entre univers sauvage et monde civilisé, sphères humaine et divine – exigeant une adaptation pour être franchie. S’emparant du concept anthropologique de liminalité, des historiens et des géographes revisitent les notions de limites, de circulations, de conflictualités et d’identités. En quoi l’expérience de l’entre-deux en montagne génère-t-elle de l’innovation ? Avec quelles conséquences à l’échelle humaine ? Le val de Suse – des barricades de 1629 à la lutte anti-TGV – occupe une place centrale dans l’ouvrage.

Une montagne d’innovations. Quelles dynamiques pour le secteur des sports outdoor ?

Une montagne d’innovations. Quelles dynamiques pour le secteur des sports outdoor ?
Sous la direction de Bénédicte Vignal, Eric Boutroy et Véronique Reynier, éditions PUG, septembre 2017.

L’ouvrage décrit les processus d’innovation en montagne, moteur principal de l’essor du marché des sports outdoor. Le secteur des sports de montagne n’y échappe pas : les entreprises de l’outdoor et les territoires où se pratiquent les sports de pleine nature sont transformés, évalués, voire récompensés sur ce critère. Mais il ne suffit pas d’innover pour réussir. A travers l’analyse de nombreux exemples d’innovations, l’ouvrage met en évidence la dimension collective et la complexité des processus innovants en jeu.

Ordre, sécurité et secours en montagne. Police et territoire (XIXe-XXIe siècles).

Ordre, sécurité et secours en montagne. Police et territoire (XIXe-XXIe siècles).
Sous la direction d’Aurélien Lignereux, éditions PUG, octobre 2016.

Que font les polices, à statut civil ou militaire, en montagne ? Depuis le XVIIIe siècle, ses missions ont basculé de la sûreté (violences, contrebande…) à la sécurité (prévention des risques et secours). La montagne, tout en mettant à l’épreuve leurs dispositifs, constitue un terreau d’innovations en termes de professionnalisation et de spécialisation. Remontant le cours de l’histoire par le biais d’archives, d’entretiens de terrain et avec des spécialistes de différentes disciplines, l’ouvrage revisite les questions de l’ordre, de la sécurité et du secours en montagne.

Se souvenir en montagne. Guides, pierres et places dans les Alpes.
Se souvenir en montagne. Guides, pierres et places dans les Alpes.
De Emmanuelle Petit, éditions PUG, octobre 2016.

Érigés dans les Alpes au détour d’une rue, sur une place ou dans les cimetières, de nombreux monuments profilés à l’image de sommets commémorent un exploit, une catastrophe, l’œuvre d’une vie. Ils rendent visibles des souvenirs en témoignant des liens que les hommes et les femmes ont tissés depuis plus de deux siècles avec la montagne. Pendant dix ans, Emmanuelle Petit a mené une enquête de terrain, notamment à Chamonix (Haute-Savoie) et Bessans (Haute-Maurienne), pour cerner l’évolution de ces pratiques commémoratives.

L’ENSA à la conquête des sommets. La montagne sur les voies de l’excellence.

L’ENSA à la conquête des sommets. La montagne sur les voies de l’excellence.
Sous la direction de Michaël Attali, éditions PUG, juin 2015.

Le moniteur de ski et le guide de haute montagne sont des personnages emblématiques de l’imaginaire montagnard. Ils font rêver les jeunes, et leurs exploits forcent l’admiration. Mais qui connaît l’histoire particulière de l’École nationale de ski et d’alpinisme de Chamonix, où ces professionnels ont été formés ? A travers l’histoire de cette institution et les enjeux économiques, sociaux et culturels qui l’ont modelée, l’ouvrage met en lumière son rôle dans le développement des sports d’hiver des années 1940 à nos jours.

Innovation en territoire de montagne. Le défi de l'approche interdisciplinaire.

Innovation en territoire de montagne. Le défi de l’approche interdisciplinaire.
Sous la direction de Michaël Attali, Anne Dalmasso et Anne-Marie Granet-Abisset ; éditions PUG, septembre 2014.

Cet ouvrage pose la question de l’innovation dans les territoires de montagne, à travers les regards des scientifiques de différentes disciplines : histoire, géographie, droit, économie, etc. Il présente un état des recherches par discipline, et interroge l’impact du changement global sur ces territoires particuliers, bénéficiant d’une géographie particulière, à la fois source de profits (tourisme, etc.) et génératrice de contraintes d’aménagement fortes.