Sciences et société

Transition sous tension dans l’Allier, l’enquête filmée

Le 22 mars, la première projection du film Transition sous tension – Enquête sur l’ouverture d’une mine de lithium de Violeta Ramirez, a réuni plus de cent personnes dans le village du Massif central où il a été principalement filmé.

Échassières, dans l’Allier : 400 habitants, quelques commerces qui résistent et un sous-sol riche en ressources. Après l’exploitation du tungstène et du kaolin, c’est le lithium qui est aujourd’hui sous le feu des projecteurs, avec un projet de mine aujourd’hui au stade du débat public.

Pour certains, l’extraction de ce minerai fondamental pour la mobilité électrique sera la clé de la survie démographique et économique de la région, ainsi qu’un pas important pour la sécurisation nationale des matières premières critiques. Pour d’autres, l’exploitation intensive du sous-sol marquera une fuite en avant génératrice d’impacts majeurs pour l’environnement, anachronique à l’heure du dépassement des limites planétaires.

La projection du documentaire (lire l’article de La Montagne), issu du projet de recherche Transitions énergétiques en montagne a donné suite à un débat en présence de la réalisatrice et des chercheurs associés au projet (Marie Forget et Camille Girault de l’Université Savoie Mont Blanc) ainsi que de nombreuses personnes filmées au cours de l’enquête. Les discussions ont notamment abordé la question de la démarche de recherche filmique, du positionnement du chercheur dans le cadre d’une controverse et des résultats de l’enquête.

« La réalisation d’un film de recherche comme celui-ci trouve son aboutissement lors de sa présentation aux personnes enquêtées. C’est au moment de la restitution que l’on peut vérifier si nos interprétations semblent justes à leurs yeux et reformuler nos questions d’investigation en fonction des retours reçus. C’est un moment très riche à la fois du point de vue humain et scientifique », explique Violeta Ramirez.

Le film a vocation à être projeté au-delà du massif, pour questionner de manière plus générale les enjeux de la transition énergétique et les controverses qu’elle suscite. Une projection-débat du film est notamment prévue le 3 mai 2024 à l’Académie du climat à Paris.

Découvrez la fiche du film et les dates des prochaines projections.