Tram – Transitions énergétiques en montagne

2015 - 2019

Le postdoctorat Tram – Transitions énergétiques en montagne, valeurs et constructions sociales des ressources dans leur rapport à l’environnement – a pour objectif la réalisation d’une enquête filmée sur la fabrique des ressources et les valeurs données à l’environnement dans un territoire de montagne menacé par l’ouverture d’une exploitation minière.

© Stéphane Jaillet
Commune de Coutansouze dans l'Allier

Le projet Tram étudie la perception de la transition énergétique et la construction des valeurs environnementales sur un territoire directement concerné par la matérialité de la transition énergétique. Le terrain d’étude choisi pour cette enquête implique plusieurs communes des départements de l’Allier et du Puy-de-Dôme dans la région d’Auvergne-Rhône-Alpes, situées à proximité d’un projet minier d’extraction de lithium, métal critique de la transition énergétique.

La recherche s’inscrit dans un contexte scientifique large sur la matérialité de la transition énergétique et ses implications territoriales. Les 20ème et 21ème siècle sont marqués par un mouvement global d’exploitation marchande des ressources naturelles assorti d’une prise de conscience de leur finitude. L’expression « ressources naturelles » renvoie à tout élément du monde non-humain auquel un groupe social confère une utilité et une valeur. Elles n’existent pas a priori, et ne font sens qu’à l’intérieur d’un contexte social spécifique. Les règles qui en déterminent la valeur et les conditions de leur régulation (accès, usage, redistribution, etc.) sont constamment redéfinies par l’interaction sociale, les régimes de savoir et donc les relations de pouvoir.

Le contexte actuel fait de la transition énergétique un moteur puissant de redéfinition de ce qui fait ressource, des valeurs attribuées aux environnements dans lesquels se trouvent ces ressources et de la participation de chaque territoire à cette transition. Celle-ci doit, aux échelles infranationales, nationales et internationale, permettre de mettre en place une sobriété énergétique acceptable, de décarboner les matrices énergétiques, et de rendre efficient les systèmes choisis.

En centrant notre approche sur trois territoires de montagne affectés par l’exploitation ou des projets d’exploitation de lithium en France et dans la péninsule ibérique, le projet vise à comprendre comment se (dé/re)construisent socialement les ressources dans le récit qui en est fait, et comment d’autres projets de société peuvent être défendus par la convocation d’autres valeurs données à l’environnement.

Dernière actualité

Voir tout

02 avril 2024 | Sciences et société

Transition sous tension dans l’Allier, l’enquête filmée

Le 22 mars, la première projection du film Transition sous tension – Enquête sur l’ouverture d’une mine de lithium de Violeta Ramirez, a réuni plus…

Post-doctorat Massif central Climat et transitions écologique Médias et numérique Populations et territoires

Coordination