Galerie,Vie du Labex

Forum des partenaires : chercheurs, acteurs et neige au rendez-vous

© Leïla Shahshahani

Les 29 et 30 novembre 2021, le Labex ITTEM a organisé son premier Forum des partenaires, au Manoir aux Lauzes à Autrans (Vercors). Jean-Baptiste Grison, chargé de valorisation socio-économique au Labex ITTEM, retrace les temps forts de ces deux journées :

« Une quarantaine de participants, chercheurs et partenaires socio-économiques impliqués dans les projets du Labex, ont bravé la neige pour venir échanger dans un cadre convivial.

Le lundi après-midi a été consacré aux échanges sur les projets de recherche présentés par leurs porteurs, sous la forme de posters. Les 28 projets exposés ont entraîné de nombreuses discussions sur les approches et méthodologies des uns et des autres, permettant aux participants de mieux se connaître.

La journée s’est conclue avec la projection d’un film réalisé par l’association Alpes-Là sur les Ecotraversées, initiatives parrainées depuis plusieurs années par le Labex ITTEM et dont la dernière en date s’est déroulée dans le massif des Ecrins en juillet dernier.

Mardi matin, les partenaires socio-économiques ont fait part de leurs expériences et de leurs besoins de partenariats avec la recherche académique. L’après-midi, un séminaire organisé dans le cadre du projet Colza (Collaborations dans les Zones Ateliers) a permis d’approfondir les méthodologies de la transdisciplinarité, à travers laquelle des acteurs académiques et non académiques conduisent des projets de recherche partagés.

Ces deux journées ont mis en lumière les innovations méthodologiques à l’œuvre dans les projets de recherche, leur ancrage sur le terrain et l’écoute accordée aux acteurs des territoires, fondamentaux du projet du Labex ITTEM ».