Agenda

Inter et transdisciplinarité à l’heure des transitions : Tom Dedeurwaerdere en conférence

© Carine Pachoud
Rencontre entre chercheurs, acteurs et résidents des territoires lors de la Résidence de recherche du collectif Perce-Neige à Gresse-en-Vercors (novembre 2021)

Mercredi 19 janvier 2022, le Labex ITTEM et la Maison des Sciences de l’Homme – Alpes recevront le chercheur belge Tom Dedeurwaerdere pour une conférence sur la place de l’inter – et transdisciplinarité dans la recherche à l’heure des transitions.

Penser les transitions en montagne, c’est envisager une transformation sociétale profonde capable de répondre aux défis de la soutenabilité. C’est aussi, dans le champ de la recherche, proposer de nouvelles approches et méthodes à même d’accompagner ces nombreuses mutations.

Ces questionnements seront au cœur de la conférence de Tom Dedeurwaerdere, chercheur à l’université de Louvain (Belgique) et spécialiste des questions de recherche inter- et transdisciplinaire dans le contexte des transitions soutenables. Il sera proposé de réfléchir aux méthodes de recherche permettant de promouvoir les collaborations entre le monde académique et la société et de co-construire des connaissances pour la transition écologique et sociale.

Le lendemain de la conférence, un échange plus informel sera organisé avec les chercheuses, chercheurs et partenaires du Labex ITTEM pour aborder des exemples plus concrets de recherche transdisciplinaire.

Titre de la conférence : « Des méthodes interdisciplinaires et transdisciplinaires au processus de co-production de connaissances pour la transition écologique et sociale. Vers une action collective pour créer des capacités de recherche partenariale. »
Date : 19 janvier 2022
Horaire : 16h30 – 18h
Lieu : MSH-Alpes, campus de l’Université Grenoble Alpes (Saint-Martin-d’Hères)
Format : hybride présentiel (sur inscription)/visio sur Zoom (cliquer sur le lien)
Public : ouvert à tous

Pour en savoir plus sur les travaux de Tom Dedeurwaerdere :

Voir aussi l’agenda en ligne de la MSH-Alpes