Colza – Collaboration chercheurs-acteurs. Le cas des zones ateliers

Projet en cours

Répondre à la crise écologique en cours nécessite des transitions, y compris dans la manière de produire des connaissances. Les collaborations interdisciplinaires (entre chercheurs de plusieurs disciplines) et transdisciplinaires (entre chercheurs et acteurs opérationnels), sont de plus en plus encouragées, notamment dans les domaines scientifiques visant à favoriser le développement durable des sociétés. Les modalités et les effets de ces collaborations restent toutefois méconnus.

© Isabelle Arpin

Le projet Colza vise à explorer ces collaborations sous plusieurs angles, et à saisir leurs éventuelles spécificités en montagne. Il se focalise sur un dispositif du CNRS, les zones ateliers, qui promeut ce type de collaborations en vue d’améliorer la durabilité des territoires. Certains résultats des recherches menées dans les zones ateliers alimentent les débats locaux sur la gestion et l’aménagement des territoires, et la conservation des milieux naturels.

La zone atelier Alpes (ZAA) occupera un rôle central dans le projet : ses collaborations y seront confrontées à celles d’autres zones ateliers, pour voir dans quelle mesure et de quelle manière la montagne peut jouer un rôle de démonstrateur des transitions en cours.

Des ateliers rassemblant des chercheurs et des acteurs impliqués dans une large gamme de projets seront organisés, pour identifier les facteurs de la capacité des collaborations inter- et transdisciplinaires à impulser des changements dans les relations entre les participants, et dans les territoires concernés. À l’issue des ateliers, un chercheur étranger spécialiste de la transdisciplinarité dans les sciences de l’environnement tiendra une conférence ouverte aux membres du Labex et de la ZAA.

Le projet Colza est également porté par Vincent Bretagnolle, directeur de recherches en écologie au CNRS (CEBC) et responsable de la zone atelier Plaine et Val de Sèvre.

Dernière actualité

Voir tout

09 juin 2020 | Vie du Labex

Recherche co-financée : enjeux scientifiques et éthiques

A l’occasion du séminaire « Cofinancer les actions de recherche en partenariat : modalités pratiques, enjeux scientifiques et éthiques » du 2 juin 2020, la…

Recherche Ecrins Oisans Aménagement, politiques publiques et gouvernance Climat et transitions écologique Espaces naturels, ressources et biodiversité

Coordinatrice

Isabelle Arpin

Lessem (INRAE)