Français,Vie du Labex

Le Labex ITTEM organise son forum des partenaires

L’évènement, qui se tiendra les 29 et 30 novembre prochains dans le Vercors, donnera l’occasion à l’ensemble des partenaires du Labex ITTEM – associatifs, institutionnels, entreprises – d’échanger avec la communauté de ses chercheurs.

Le Labex ITTEM – Innovations et transitions territoriales en montagne – fédère plus d’une centaine de chercheurs travaillant sur la montagne dans le champ des sciences humaines et sociales.

Issus de neufs laboratoires des Universités Grenoble Alpes et Savoie Mont-Blanc ainsi que de l’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (Inrae), ils abordent la montagne par le prisme de leurs différentes disciplines : droit, économie, géographie, histoire, sciences de la communication, de l’environnement, de la gestion et du sport, sciences politiques, sociologie, urbanisme.

Les travaux de recherche sur la montagne comportent de plus en plus une dimension interdisciplinaire permettant d’appréhender les problématiques de manière plus globale et complémentaire. Le forum des partenaires permettra de montrer les nombreuses collaborations entre chercheurs de diverses disciplines, et le potentiel pour développer encore davantage ce dialogue.

L’événement sera aussi l’occasion de faire la lumière sur les partenariats tissés entre les chercheurs et les partenaires situés hors du champ académique : collectivités locales, parcs naturels et nationaux, entreprises, structures socio-professionnelles et associatives… Le travail de collaboration entre chercheurs et acteurs des territoires – dit transdisciplinaire – est au cœur du projet du Labex ITTEM, pour accompagner l’action publique dans le cadre de projets co-construits.

Sur fond de changements profonds nécessitant d’imaginer des transitions, le Forum des partenaires permettra d’échanger au-delà des frontières disciplinaires et académiques. Il pourra être un espace pour mieux faire connaissance et réfléchir collectivement à la montagne de demain.

Date du Forum :
Les 29 et 30 novembre 2021

Lieu :
Le Manoir aux Lauzes, 314 chemin du Manoir, Andrevière, Autrans (Vercors)

Programme :

  • Lundi 29 novembre (après-midi) : présentations croisées des projets du Labex ITTEM (projets de recherche, de formation, thèses…), pour faciliter l’interconnaissance entre les membres.
  • Lundi 29 novembre (soirée) : soirée conviviale avec l’association Alpes-Là.
  • Mardi 30 novembre (matin) : atelier avec les partenaires socio-économiques, sur l’intérêt des collaborations acteurs-chercheurs et les attentes des acteurs des territoires à l’égard de la recherche.
  • Mardi 30 novembre (après-midi) : séminaire sur “Les méthodes de recherche dans les sciences de la durabilité”, et sur l’inter- et transdisciplinarité.

 Contact :
 jean-baptiste.grison@univ-grenoble-alpes.fr

L’affiche de l’évènement :