Agenda,Français

Recherche et montagne : ça se passe à l’IMC

© Leïla Shahshahani

Née en 2005 en Ecosse et reconnue comme la plus grande conférence internationale de la recherche sur la montagne, l’International Mountain Conference (IMC) se déroule cette année du 11 au 15 septembre à Innsbruck, en Autriche. 

A l’instar de la précédente édition de 2019, les organisateurs de l’IMC 2022 sont issus de l’axe de recherche Régions de montagne de l’Université d’Innsbruck, implantée au cœur des Alpes.

Plus de quatre-vingt conférences, ateliers et autres manifestations réuniront environ 800 participants du monde entier, venus partager les résultats de leurs recherches sur la montagne, sur différentes  thématiques : impact de l’altitude sur le changement climatique ; risques liés aux glaciers et pergélisol ; statut et avenir des eaux ; impact de la diminution de neige et de glace ; prairies face au changement global ; stratégies d’adaptation ; recherche de la neutralité climatique ; zones naturelles protégées comme outils de développement durable ; avenir des loisirs et conséquence sur la faune alpine…

De nombreux chercheurs du Labex ITTEM assisteront à l’évènement et présenteront également leurs travaux à la communauté scientifique. On y parlera notamment des programmes Refuges sentinelles et Alpages sentinelles, du tourisme glaciaire à l’heure du changement climatique , d’innovations sociales autour du projet Transformont, d’enjeux énergétiques dans les Andes et dans les Alpes ou d’enjeux liés à la ressource en eau dans le contexte du tourisme hivernal,  ou encore de la résidence de recherche organisée par le collectif Perce-Neige dans le Vercors.

Habitées par plus d’un milliard de personnes dans le monde, les régions de montagne fournissent jusqu’à un quart de la population mondiale en ressources vitales telles que l’eau. Fortement impactés par les effets du changement climatique et les mutations socio-économiques, ces régions constituent aujourd’hui un terrain d’étude crucial pour les scientifiques de différentes disciplines.

Découvrir le programme complet sur le site de l’International Mountain Conference 2022