Transformont – Une plateforme pour les innovations sociales en montagne

Projet en cours

Le projet Transformont a pour principal objectif de consolider une plateforme collaborative sur les innovations sociales jouant un rôle dans la transition des territoires de montagne. L’accélération des changements climatiques et sociétaux font de la transition un enjeu brûlant d’actualité.

© Kirsten Koop

Le projet Transformont s’inscrit dans la continuité d’autres travaux antérieurs conduits par le Labex. Alliant recherche et action, il se place au cœur des problématiques de la transition dans les territoires de montagne et tente de répondre à ces trois questions :

  • Comment caractériser les spécificités des innovations sociales en montagne ?
  • Quelle est la place de ces innovations dans les dynamiques des territoires de marge ?
  • Comment évaluer et renforcer l’impact de ces innovations sur la transition territoriale en 
montagne ?

Le projet vise à :

Collecter des données sur les innovations sociales en montagne ; constituer un réseau d’acteurs et de chercheurs ; organiser des ateliers de co-construction de la connaissance sur les innovations sociales transformatives et animer une plateforme collaborative recensant les différentes initiatives enclenchées dans les territoires.

La plateforme collaborative accroît la visibilité des initiatives existantes, facilite la mise en réseau des acteurs de ces innovations, promeut des méthodes de recherche-action-participative, et rend visible les résultats de la recherche et des ateliers collaboratifs.

La recherche sur les capacités transformatives des territoires de montagne a été entamée avec trois partenaires initiaux, structures de soutien à l’innovation sociale : Adrets, Cap Rural et Crefad. Les partenariats visent à constituer un noyau solide de chercheurs et acteurs des territoires pour développer des méthodes de travail collaboratif sur les dynamiques de transformation vers des territoires soutenables.

Le projet s’inscrit pleinement dans la thématique de la montagne comme “démonstrateur” des transitions.
Des connexions avec des plateformes existantes dans d’autres régions de montagne sont à établir, en particulier à l’échelle de l’arc alpin.

Dernière actualité

Voir tout

27 janvier 2021 | Publications

La transition dans les pas de Pop Sciences Mag

L’article A catastrophe lente, transition lente ? est paru dans le dernier numéro de POP’Sciences Mag de l’Université de…

Recherche Toutes les Alpes Aménagement, politiques publiques et gouvernance Climat et transitions écologique Populations et territoires

Coordinateur

Jean-Baptiste Grison

PACTE (UGA)