Tourisme hivernal : le partage des ressources en eau

Projet en cours

La disponibilité et l’accès à l’eau sont des enjeux majeurs pour les socio-écosystèmes de montagne. Rendre soutenable quantitativement et qualitativement l’ensemble des usages de cette ressource est un défi de taille pour les territoires alpins, notamment au regard des changements climatiques projetés. Ces derniers devraient affecter fortement le fonctionnement des milieux aquatiques et humides et impacter en retour les modalités de répartition des ressources en eau.

© Lucas Berard-Chenu
Retenue collinaire aux Ménuires

Analyser les situations où des conflits d’usage (humains et non-humains) pourraient apparaître problématiques en termes de développement local dans le moyen/long terme nécessite un profond investissement méthodologique.

Afin de dépasser certaines limites des protocoles d’enquête actuellement développés, nous chercherons à déployer une approche spatiale et temporelle fine qui intègre, d’une part, l’ensemble des enjeux hydriques et réglementaires structurant le fonctionnement concret des socio-écosystèmes montagnards et, d’autre part, les projections climatiques et les risques qui y sont associés.

Au-delà des situations probables, le travail fournira des simulations en faisant varier la demande en eau des usagers anthropiques pour évaluer la possibilité d’obtenir une situation d’équilibre.

Les résultats de cette démarche de « mise en échelles » des problématiques d’aménagement territorial constitueront potentiellement une aide à la décision, notamment dans le cadre d’une gestion intégrée de la ressource en eau. Reproductible, la méthode développée au sein de stations du massif alpin pourrait permettre d’alimenter des négociations transitionnelles sur d’autres territoires en quête d’une gestion équilibrée de l’eau au sein des socio-écosystèmes montagnards.

Dernière actualité

Voir tout

12 septembre 2022 | Agenda

Recherche et montagne : ça se passe à l’IMC

Née en 2005 en Ecosse et reconnue comme la plus grande conférence internationale de la recherche sur la montagne, l’International Mountain Conference (IMC) se déroule…

Thèse Toutes les Alpes Climat et transitions écologique Espaces naturels, ressources et biodiversité Tourisme et pratiques récréatives

Doctorant

Directeurs de thèse

Hugues François

Lessem (INRAE)

Yvan Renou

Pacte (UGA)