Publications
Propriété foncière en montagne : de l’intérêt des « communaux »
Aboutissement du projet de recherche pluridisciplinaire Comon, coordonné par Jean-François Joye (Centre de recherche en droit Antoine Favre de l’Université Savoie Mont Blanc), l’ouvrage Les communaux au 21e siècle, une propriété collective entre histoire et modernité vient de paraître aux Presses universitaires Savoie Mont Blanc.
Le livre revient sur la persistance du mode de propriété collective foncière connue aussi sous la dénomination ancestrale de « communaux », et sur son intérêt au regard des enjeux environnementaux, climatiques et sociaux actuels.
« En faisant prévaloir l’usage sur la propriété et en mettant à distance la propriété privée exclusive, la propriété collective peut être un modèle équilibré de gestion du sol, d’implication des habitants dans les décisions qui affectent leur cadre de vie ou de diffusion de valeurs de cohésion sociale », explique Jean-François Joye.
Au-delà des cas étudiés en Savoie, de multiples formes de « communs fonciers » subsistent ou sont en mutation en France (Pyrénées, Massif-Central, Provence) et ailleurs en Europe (Royaume-Uni, Suisse, Italie, Espagne, Croatie, Albanie, etc.).
Commander l’ouvrage sur le site des Presses universitaires Savoie Mont Blanc