Transition et territoires de montagne

Projet en cours

Ce post-doctorat cherche à documenter les transitions dans les territoires de montagne. Plus précisément, il s’agit de préciser les concepts et cadres théoriques des études des transitions et des transformations, d’interroger la posture des chercheurs dans l’accompagnement des transitions et de comprendre l’éventuelle spécificité des montagnes dans ces processus.

© Carine Pachoud

Dans un premier temps, ce post-doctorat cherche à saisir la diversité des cadres conceptuels et approches analytiques appliqués aux transitions et transformations, et de comprendre comment se positionnent les projets du Labex ITTEM au sein de ces cadres. Il vise aussi à proposer un cadre conceptuel pour l’analyse socio-spatiale des dynamiques de transformation en adoptant le champ territorial francophone.

Il est ensuite question de réfléchir à comment travailler avec les partenaires non académiques pour accompagner les transitions des territoires de montagne et analyser l’éventuel rôle démonstrateur des montagnes dans les dynamiques de transitions.

Pour répondre à ces objectifs, cette recherche fait appel à plusieurs méthodes : revue de la littérature, séminaires d’échange entre chercheuses et chercheurs du Labex ITTEM, ateliers participatifs avec les partenaires non académiques, ainsi qu’avec des chercheurs de diverses institutions alpines, et organisation de conférences avec des chercheurs spécialistes des questions de transitions et des collaborations chercheurs/acteurs de terrain.

Dernière actualité

Voir tout

14 décembre 2021 | Agenda

Inter et transdisciplinarité à l’heure des transitions : Tom Dedeurwaerdere en conférence

Mercredi 19 janvier 2022, le Labex ITTEM et la Maison des Sciences de l’Homme – Alpes recevront le chercheur belge Tom Dedeurwaerdere pour une conférence…

Post-doctorat Toutes les Alpes Climat et transitions écologique Populations et territoires

Coordinatrice

Carine Pachoud

Pacte (UGA)/Lessem (INRAE)

Partenaires