Vie du Labex

Mountain Research School 2021, mission accomplie !

© Jean-Baptiste Grison
Les doctorants de la 1ère Mountain Research School au cœur de leur terrain d'investigation

La première édition de la Mountain Research School a rassemblé 11 doctorants des Labex ITTEM et OSUG du 28 juin au 2 juillet 2021, entre le col du Lautaret et le refuge du Pavé au cœur du Parc national des Écrins. Son premier objectif était de permettre aux participants, issus de différentes disciplines de recherche, de croiser leurs regards, en dialoguant avec la dizaine d’intervenants mobilisés, dans un environnement de haute montagne alpine.

Jean-Baptiste Grison, en charge du volet formation au Labex ITTEM et présent aux côtés des doctorants sur l’ensemble de la semaine, retrace les grandes lignes de cette 1ère Mountain Research School :

« Le point de départ était fixé au jardin du Lautaret, antenne locale de l’Université Grenoble Alpes (UGA), dont le directeur Jean-Gabriel Valay a présenté les principales fonctions, entre accueil du public et centre d’observation et de mesure des changements climatiques. Le groupe a fait étape au refuge de l’Alpe de Villar-d’Arène, après un cheminement au cours duquel Isabelle Frochot – enseignante-chercheure en sciences de gestion à l’université Savoie-Mont-Blanc – a présenté ses travaux sur l’expérience touristique singulière des pratiquants de la montagne, entre déconnexion et liens avec les pratiques quotidiennes. Philippe Bourdeau, géographe et coordinateur scientifique du Labex ITTEM, a rappelé que le refuge de l’Alpe de Villar-d’Arène est l’un des lieux centraux du dispositif Refuges sentinelles, à travers lequel les gardiens de refuge participent à la co-construction et à la médiation des connaissances scientifiques, comme en témoigne la vidéo réalisée lors de l’opération Refuge Remix.

Le climatologue Martin Ménégoz (UGA) a présenté les grandes avancées de la recherche sur l’évolution des climats de montagne, intervention prolongée par des observations sur le terrain autour du col des lacs d’Arcine. Énora Bruley, docteure en écologie à l’UGA, a montré l’intérêt de la construction d’un jeu sérieux sur la gouvernance durable du territoire, tandis que Mikaël Chambru, enseignant-chercheur en sciences de la communication (UGA), a impulsé une discussion sur les enjeux de la médiation scientifique.

Mercredi, la montée au refuge du Pavé a été accompagnée par les observations du géologue Philippe Schoeneich (UGA), tandis que le lendemain, la redescente était consacrée aux observations des dynamiques végétales de haute altitude avec l’écologue Isabelle Boulangeat (Inrae). Pour conclure, le physicien Vincent Favier (UGA) a présenté les dernières méthodes de mesure des dynamiques glaciaires et la modélisation 3D qu’il en a tirée.

De retour au Lautaret, les doctorants présents ont mis en avant l’intérêt de cette semaine pour initier des dialogues interdisciplinaires à partir de leurs sujets de thèse, prenant aussi conscience que leurs sujets d’études peuvent faire l’objet de regards très différents. La marche, qui a rythmé le séjour, a contribué à faire valoir un autre rapport au terrain, en croisant l’objet d’étude et l’expérience vécue. Elle a permis de faire vivre la pluridisciplinarité et le rapprochement des Labex ITTEM et OSUG, fortement souhaité par leurs directeurs respectifs, Philippe Bourdeau et Hans-Werner Jacobi, pour renforcer la visibilité de l’expertise universitaire grenobloise sur les espaces de montagne. »

Retrouver aussi la Mountain Research School sous la plume de Pauline Boulet, dans son article paru dans Alpine Mag.