Français,Sciences et société

Les Etats généraux de la transition du tourisme en montagne commencent demain

Jeudi 23 septembre débuteront les Etats généraux de la transition du tourisme en montagne, dont l’ambition est de réunir sur deux jours l’ensemble des acteurs de l’écosystème montagnard pour dessiner collectivement une « montagne à vivre », sur fond de crise climatique, écologique, sanitaire et économique. Cet évènement, qui s’inscrit dans le cadre de la présidence française de la Stratégie de l’Union européenne pour la région alpine (Suera/Eusalp) avait été officiellement lancé le 16 mars dernier dans la station jurassienne de Métabief.

Les 23 et 24 septembre, sur un format hybride mêlant le présentiel au distanciel, de nombreux évènements seront proposés au grand public : conférences, ateliers thématiques et village des initiatives. En parallèle, des ateliers territoriaux organisés sur une trentaine de territoires des Alpes mais aussi des Pyrénées, du Massif central et du Jura, réuniront une palette d’acteurs variés.

Le Labex ITTEM, partenaire de l’évènement et impliqué dans les comités scientifique et d’organisation, sera présent au long de ces journées, notamment lors des ateliers thématiques du 23 septembre (après-midi) avec Philippe Bourdeau qui interviendra sur les questions de « transition des compétences et des métiers », et Raphaël Lachello sur le thème « Consommation ou résonnance : la place de la nature dans le tourisme de demain en montagne ».

Des chercheurs du Labex ITTEM participeront également à l’atelier territorial du jeudi après-midi à Grenoble, autour des thématiques suivantes : sur-fréquentation des espaces naturels ; éducation aux bonne pratiques et changement des comportements ; mobilités touristiques ; diversification des stations.

Le vendredi 24 septembre, l’association Alpes-là présentera, sur le village des initiatives, le concept des Ecotraversées alpines, activement soutenues par le Labex ITTEM et dont la dernière s’est déroulée dans le massif des Ecrins.

Pour s’inscrire à l’ensemble, c’est ici.