Français,Sciences et société

Le Labex ITTEM à l’expo universelle de Dubaï

La conférence Connecting Youth and Mountains, Creating a lively Future se tiendra le 8 octobre dans le pavillon italien de l’exposition universelle de Dubaï (1er octobre 2021 – 31 mars 2022) à l’occasion de la semaine consacrée au climat et à la biodiversité. On y parlera de la nécessité de promouvoir de nouveaux modèles de développement durable pour les zones de montagne.

Invitée par le pôle Unimont de l’Université de Milan, Raffaella Balzarini, en charge des relations internationales et de la valorisation scientifique au Labex ITTEM, présentera lors de cette conférence – dont l’un des volets sera consacré au rôle de la recherche – la 1ère Mountain Research School organisée du 28 juin au 2 juillet dernier.

Elle interviendra aux côtés de plusieurs acteurs internationaux clés dans les stratégies de développement durable et de transition des régions de montagne, comme le Network for European mountain research (Nemor), l’association Euromontana ou encore l’Organisation des Nations-Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO).

Cette conférence, qui placera les montagnes italiennes au centre de plusieurs initiatives, sera retransmise en direct au lien suivant : www.youtube.com/c/ItalyExpo2020 et sera ensuite consultable en replay (l’intervention de Raffaella Balzarini commence à 42’40”).

C’est aussi à l’occasion de cette conférence que sera remis le Manifeste [PDF] “Mountain Education and Innovation” issu d’une consultation auprès d’une centaine de jeunes originaires de 28 pays, dans le cadre du programme Youth4Mountains.