Ecotraversée des Ecrins

Née en 2018 dans le massif de Belledonne, la 4ème édition de l’Ecotraversée alpine se déplace dans le massif des Ecrins, sur le même principe d’une randonnée itinérante ouverte à tous, à la découverte d’un territoire et de ses acteurs.

© Ma Louisette

    L’Ecotraversée 2021 se déroule au cœur du Parc national des Ecrins. Au cours de leurs étapes, les participant·e·s rencontrent différents acteurs de la montagne, avec qui ils peuvent échanger autour des spécificités et enjeux – tant humains qu’environnementaux – des territoires traversés.

    A travers différent dispositifs de médiation et une diversité des regards, cette forme d’itinérance permet une immersion forte au sein d’un territoire. Les préjugés sont laissés de côté à mesure que les participant·e·s évoluent et appréhendent la complexité des problématiques rencontrées.

    L’Ecotraversée des Ecrins 2021 est portée et organiséee par l’association Alpes-là, le Parc national des Ecrins et le Labex ITTTEM, qui s’engagent à respecter cinq valeurs clés :

    • Comprendre les enjeux d’un territoire de montagne par la découverte du territoire traversé, de son écosystème et de ses enjeux (acteurs du territoire, initiatives de transition locales, environnement naturel et humain)
    • Limiter l’impact négatif des pratiques de montagne par la réduction de l’empreinte environnementale (nourriture locale, zéro déchet, mobilité douce)
    • Favoriser l’apprentissage et le partage par l’ouverture d’esprit et l’esprit critique (diffusion des sciences et de la recherche, pluridisciplinarité, échanges, transmission des savoirs)
    • S’immerger en milieu naturel en prenant son temps (à pied et en refuges, gîtes ou bivouac)
    • Replacer l’économie qu service de l’humain et du territoire (accessibilité financière, équilibre économique du projet, contribution à l’économie du territoire)

    Des soirées sont également prévues avec le public présent à proximité des refuges.

    Dernière actualité

    Voir tout

    20 juillet 2021 | Sciences et société

    Dans les Écrins, d’une itinérance à l’autre

    Après avoir accueilli les 11 doctorants de la 1ère Mountain Research School, organisée par les Labex ITTEM et OSUG sur le format d’une randonnée…

    Ecrins Climat et transitions écologique Espaces naturels, ressources et biodiversité Tourisme et pratiques récréatives

    Coordinateur

    Vincent Martin