Français,Publications

La transition dans les pas de Pop Sciences Mag

L’article A catastrophe lente, transition lente ? est paru dans le dernier numéro de POP’Sciences Mag de l’Université de Lyon, Energies, une transition à petits pas. Kirsten Koop (Pacte), enseignante- chercheuse à l’Institut d’urbanisme et de géographie alpine de l’UGA, y est interrogée dans le cadre de ses travaux sur les innovations sociales jouant un rôle dans la transition.

Pour la chercheuse, ces innovations sont des « laboratoires d’invention du futur localisés, mais (…) ils ne suffisent pas à passer à l’échelle supérieure. Les innovations, qui relèvent d’une rupture des normes et des pratiques, se heurtent aux lois et règlementations dont la fonction est précisément de faire perdurer le système conventionnel. Ces innovations arrivent donc rapidement aux frontières de la légalité. ». C’est donc la question de l’évolution des cadres légaux qui doit être envisagée.

Kirsten Koop porte un intérêt particulier à la question de la transition dans les territoires de montagne, où l’accélération des changements climatiques et sociétaux en font un enjeu brûlant d’actualité, au travers notamment du projet Transformont soutenu par le Labex ITTEM.

[PDF] Téléchargez le magazine Pop’Sciences