Sciences et société

Sur la montagne de Céüse, la transition en pratique

© Cécilia Claeys

Près de 200 personnes ont assisté le 15 janvier dernier à la soirée-débat « Quelle transition pour le territoire de Céüse ? », organisée par le Master Gestion durable des territoires de montagne (GDTM) du pôle universitaire de Gap et l’association Idées de demain, en partenariat avec l’association Transitions des territoires de montagne – 2TM. Diffusée sur Zoom et Facebook-live, elle était animée par Mikaël Chambru (Gresec), maître de conférences à l’Université Grenoble Alpes et chercheur au Labex ITTEM.

Élus locaux, acteurs socio-professionnels et chercheurs ont confronté leurs analyses et leurs points de vue autour de deux thématiques :

  • Ce que le changement climatique fait au modèle socio-économique des territoires de montagne et les enjeux que cela soulève en termes de transition ;
  • Comment mettre en œuvre une transition écologique de la montagne de Céüse et avec quelles innovations socio-territoriales ?

Le constat est unanime sur le fait qu’il existe le potentiel pour engager une transition écologique réussie sur ce territoire, à partir des ressources naturelles du site, de son histoire et son imaginaire, et avec l’appui d’une participation citoyenne et de l’implication des élus locaux autour d’un nouveau projet de territoire.

« A Céüse, pendant que les acteurs institutionnels et associatifs s’inquiètent de l’avenir de la station, s’interrogent sur sa reconversion, sur son adaptation au changement climatique, sur sa transition écologique, des pratiquants « ordinaires », principalement locaux, inventent, sans bruit, de possibles sports durables pour Céüse. Là, le changement sans rupture brutale, la transition en somme, se fait par la pratique », explique Cécilia Claeys, maîtresse de conférences en sociologie à l’Université Aix-Marseille, co-responsable du Master GDTM et coordinatrice scientifique de l’étude Les pratiques récréatives de pleine nature à Céüse. Etat des lieux et perspectives d’adaptation au changement climatique (Voir l’étude [PDF])

Cette soirée-débat s’inscrit dans le cadre d’un projet plus vaste de concertation publique, « Montagne de Céüse 4 saisons », lancé au début de l’année par les acteurs du territoire.

[PDF] Voir le communiqué de presse de l’évènement

Ecouter la conférence via le replay sur Facebook.