Vie du Labex

La Mountain Research School 2025 ouvre ses inscriptions !

© Ostiane Chaboisson
Les doctorants de la Mountain Research School 2024 sur le terrain

La 5ème édition de la Mountain Research School, école d’été doctorale au cœur des territoires de montagne, sera organisée du 24 au 29 août 2025, dans le cadre d’un partenariat entre les Labex ITTEM, OSUG et UG@rchitecture, avec la plateforme Long Term Socio Ecosystem Research (LTSER) Lautaret-Oisans. Elle se déroulera au Jardin du Lautaret les deux premiers jours, puis à Saint-Christophe-en-Oisans.

La Mountain Research School (MRS) est un lieu de formation doctorale à l’interdisciplinarité entre Sciences humaines et sociales et Sciences de la Terre et de l’Environnement au sein des territoires de montagne. Dans une approche pluridisciplinaire, les participants seront invités à se questionner sur les rôles et postures des scientifiques face aux risques naturels impactant les territoires de montagne, à partir des évènements de La Bérarde (haute vallée du Vénéon) en 2024.

Quel rôle la recherche peut-elle jouer dans la vie d’un territoire soumis à de tels aléas, de la prévention du risque à l’accompagnement de la reconstruction post-catastrophe ? Quelle est sa légitimité ? Comment appréhender, du point de vue de la recherche, les débats publics et controverses sur ces questions ?

Une fois encore, cette édition de la MRS se placera au cœur de l’actualité des territoires, alors que les conséquences du changement climatique sont à l’origine de bouleversements croissants des équilibres locaux, qu’ils soient environnementaux, sociaux ou économiques.

A la croisée des Sciences humaines et sociales et des Sciences de la Terre et de l’Environnement, la MRS s’adresse en priorité aux doctorants des unités partenaires des Labex ITTEM, OSUG et UG@rchitecture, ainsi qu’aux doctorants issus des programmes thématiques MetroFabLab, Risk, Steen et Terra de la Graduate School@UGA. Elle est cependant ouverte à tous les doctorants dont le sujet de recherche présente un lien direct avec la montagne. Elle pourra être reconnue dans le parcours de formation doctorale. Les Labex prennent en charge les frais d’encadrement, d’hébergement et de restauration à l’exception du transport jusqu’à Grenoble (départ en minibus depuis Grenoble) pour les participants situés dans le périmètre des trois Labex concernés.

Dans une perspective de recherche collaborative, la Mountain Research School contribue à la construction de la plateforme LTSER Lautaret-Oisans au sein du projet européen eLTER.

Les pré-inscriptions sont ouvertes jusqu’au 12 mai 2025 sur le site du Labex Osug.

Le programme et la liste des intervenants sont en cours d’élaboration.

Pour plus d’information, contacter : salima.alidra@univ-grenoble-alpes.fr (OSUG) ou jean-baptiste.grison@univ-grenoble-alpes.fr (ITTEM).

La catastrophe naturelle de La Bérarde, en juin 2024, était au cœur des discussions de la table ronde organisée pendant les Rencontres ITTEM 2024. Retour en vidéo :