Agenda

L’histoire au cœur de la montagne

La 1ère édition du Festival d’histoire de la montagne, intitulée Expériences, aura lieu du 11 au 13 avril 2025 à l’initiative du Musée Dauphinois et de l’Université Grenoble Alpes.

Sans doute manquait-il encore un évènement « montagne » dans la cuvette grenobloise. C’est en tous cas le pari fait par les créateurs de ce festival, porté par le Musée Dauphinois, la revue L’Alpe (éd. Glénat), le Laboratoire historique Rhône-Alpes (Larhra) et les Bibliothèques de l’Université Grenoble Alpes (UGA).

Son objectif ? Poser sur les Alpes un regard inscrit dans le temps long, pour tracer un trait d’union entre passé et visions d’avenir, avec une escale par l’époque contemporaine.

« Nous souhaitions créer un espace de rencontre autour de l’histoire de la montagne, qui réunisse historiens et étudiants, professionnels des musées et des bibliothèques. Lors de cette première édition – consacrée à la notion d’expérience, au double sens de pratique et d’expérimentation – une matinée les réunira pour échanger sur des questions de méthode autour des technologies numériques et de la modélisation dans les recherches en histoire de la montagne », explique Anne Dalmasso, professeur d’histoire contemporaine au Larhra. Ces discussions, qui auront lieu à la Bibliothèque universitaire du campus de Saint-Martin-d’Hères, s’intéresseront à la mise en valeur du patrimoine culturel valaisan, à la création du musée virtuel transfrontalier Digitalps ou encore à la recherche sur les avalanches, avec Florie Giacona, chercheuse à l’Inrae.

La matinée se conclura par une conférence de Florence Roche, directrice générale adjointe des bibliothèques de l’UGA, intitulée L’aventure, réenchanter l’incertitude : comment l’aventure en milieu extrême peut-elle renouveler notre vision de l’incertitude au quotidien ? Elle présentera le nouvel ouvrage qu’elle a dirigé, L’aventure, réenchanter l’incertitude, paru chez UGA Éditions.

Les journées du 11 et 12 avril se dérouleront au Musée Dauphinois et seront plus spécifiquement destinées au grand public. Plusieurs historiens du Labex ITTEM y participeront :

  • Stéphane Gal présentera son travail en archéologie expérimentale à partir de la reconstitution de la première ascension du Mont Aiguille en 1492, équipé de casques de réalité virtuelle. Une version longue du film Retour au Mont Aiguille de Ludovic Veltz, issu de ce travail, sera projetée.
  • Anne-Marie Granet-Abisset co-animera la table ronde Raconter la montagne sportive, des récits des premiers scientifiques alpinistes aux influenceurs d’aujourd’hui, en présence de Mathis Dumas, guide de haute montagne ayant emmené le YouTubeur Inoxtag au sommet de l’Everest, en 2024.
  • Anne Dalmasso s’entretiendra quant à elle avec Paul Petzl, directeur général du groupe du même nom et parrain de cette première édition, sur le thème La montagne, une inépuisable source d’expérimentations. Ils s’interrogeront sur le rapport au temps du montagnard et de l’entrepreneur.

L’après-midi du dimanche prendra la forme d’une approche sensible de la montagne, au Musée Dauphinois et sur le site de la Bastille : balade philosophique avec l’écrivain Simon Parcot, dialogue sur les paysages avec Erika Wicky (Larhra) et Nelly Valsangiacomo (Université de Lausanne) et concert aux sonorités alpines mêlant violon et harmonica.

Découvrir le programme complet du festival.

Plus d’information aussi sur le site des Bibliothèques de l’UGA et sur le site de l’UGA.