Carmo – Corps armé en montagne

Projet en cours

Le projet Carmo s’articule autour de plusieurs pistes de recherche prenant le corps comme objet et moyen de produire des informations scientifiques sur les savoirs militaires et leurs rapports à la montagne.

© Ludovic Veltz

L’axe principal du projet, qui s’inscrit dans la continuité de Marchalp, vise à restituer scientifiquement les conditions humaines, matérielles et technologiques de la première ascension du Mont-Aiguille, en 1492. Il s’agit de mieux comprendre les savoirs et techniques mobilisés, notamment le passage de l’expertise militaire sollicitée pour l’ascension d’une montagne à la « naissance de l’alpinisme », et les rapports que les sociétés passées entretenaient avec la verticalité.

Le projet aura recours à l’archéologie expérimentale (fabrication d’échelles type XVe siècle, expérimentation d’escalades avec et sans armure) et à des mesures biomécaniques pour comprendre les contraintes d’une ascension par « escalade » à la fin du Moyen Âge.

Les acteurs locaux, associations, municipalités et particuliers seront sollicités pour créer un événement public permettant une médiation culturelle et scientifique autour de la première ascension et du rapport à la montagne des sociétés de la fin du XVe siècle.

Un documentaire sur le mont Aiguille est en cours de réalisation par Ludovic Veltz (Cocoye creative), qui intégrera la dimension scientifique. L’utilisation de drones et de la photogrammétrie permettra de reconstituer des images 3D de l’ascension et de suivre et mesurer les efforts des grimpeurs. Ces images permettront de reconstituer virtuellement le tracé des équipements, échelles et échafaudages, sur l’ensemble du Mont et d’en donner un rendu visuel le plus fidèle possible à la réalité de 1492. Un usage muséographique pourra être envisagé.

D’autres champs d’exploration sont prévus parallèlement au projet Mont Aiguille, visant à explorer le déplacement des corps armés et du matériel en montagne au cours du temps, et la capacité à visualiser l’espace et à le comprendre.

Dernière actualité

Voir tout

18 mars 2021 | Vie des projets

De la guerre en montagne

Dans la continuité des projets Marchalp et Carmo et dans le cadre de la Chaire Conflits Innovations Montagnes (CIM) signée entre l’Université…

Recherche Vercors Migrations et frontières Populations et territoires