MarchAlp – Marche armée dans les Alpes

2015 - 2019

Le projet part d’un événement historique qui s’est déroulé durant l’été 1515, prélude à la victoire de Marignan : le franchissement en armure, par le roi François Ier accompagné de milliers d’hommes, chevaux et canons, des cols alpins de Vars et de Larche. Marchalp vise à reconstituer cet effort, en laboratoire et sur le terrain, en restituant les contraintes de cette traversée grâce aux apports croisés de l’histoire, de la biomécanique, de l’informatique et de la physiologie.

© Megapix'Ailes
Armure utilisée lors des tests biomécaniques et physiologiques.

Projet de recherche scientifique labellisé par le CNRS dans le cadre des initiatives retenues autour de ses 80 ans, Marchalp comporte une forte dimension interdisciplinaire, associant également des étudiants de l’UGA travaillant sur la période et/ou le milieu de la montagne, Marchalp pose la question du corps augmenté et de son in-adaptation à un milieu aussi spécifique que celui de la montagne, tout en scrutant les perceptions de la verticalité sur le temps long.

Le thème et l’esprit du projet favorisent une ouverture à une large audience. Ainsi, il rencontre une importante résonnance auprès du grand public, par le biais notamment de documentaires dont il a fait l’objet. Retrouvez le contenu détaillé du projet Marchalp dans la rubrique « Sciences et société ».

Démarré en 2021, le projet Carmo s’inscrit dans la continuité des recherches menées dans le cadre de Marchalp.

Dernière actualité

Voir tout

29 juin 2022 | Vie des projets

Il y a 530 ans, gravir le mont Inaccessible

Cette année marque le 530ème anniversaire de la première ascension du mont Aiguille, montagne emblématique du Vercors. Les 25 et 26 juin derniers, le village…

Recherche Chambeyron Ubaye Culture et patrimoine Migrations et frontières Populations et territoires