Agenda

Sous les montagnes du monde, des ressources et des sources de tensions

Mélanie Duval/Cosmo-Art Project, avril 2022
Otjohorongo Granite Hills - Carrière d'extraction de granite en Namibie, située au milieu d'un site archéologique.

Du 8 au 10 octobre 2024, les laboratoires Edytem de l’Université Savoie Mont Blanc et Gresec de l’Université Grenoble Alpes organisent le colloque intitulé Ressources du sous-sol en tension, protection et extraction dans les territoires de montagne, en partenariat avec le Labex ITTEM.

La complexité des enjeux est posée d’entrée. Le projet d’une mine d’extraction de lithium dans l’Allier est-il une bonne ou une mauvaise nouvelle ? Sans parti pris, c’est la question que pose Violeta Ramirez, réalisatrice du film Transition sous tension, en allant à la rencontre des habitants du petit village d’Échassières, au cœur de la controverse.

« Pour certains, l’extraction de ce minerai fondamental pour la mobilité électrique sera la clé de la survie démographique et économique de la région, ainsi qu’un pas important pour la sécurisation nationale des matières premières critiques. Pour d’autres, l’exploitation intensive du sous-sol marquera une fuite en avant génératrice d’impacts majeurs pour l’environnement, anachronique à l’heure du dépassement des limites planétaires. », résume la réalisatrice.

Actuellement, à l’ampleur prise par les enjeux d’exploitation minière répondent des enjeux de protection de l’environnement et des paysages. Comment articuler au mieux des enjeux extractifs et des enjeux de protection des paysages ? Telle est la problématique autour de laquelle s’organise le colloque.

D’une mine de cuivre au Chili aux mines d’or du Sénégal, en passant par les sites d’extraction de Namibie ou de Mauritanie, l’exploration du sous-sol montagnard nourrit de multiples interrogations, issues de contextes locaux particuliers : le tourisme peut-il contribuer à la valorisation des paysages affaiblis par ces exploitations ? Dans le même temps, dans des pays marqués par de lourds héritages coloniaux, le classement des sites, pour assurer leur protection, peut-il renforcer des logiques d’exclusion sociale, fragilisant ainsi des communautés aux conditions de vie déjà précaires ?

L’imaginaire véhiculé par les territoires exploités est au cœur des trajectoires qui se dessinent. Défigurants ou esthétiques, emprunts de désolation comme de démesure, les Salars du désert d’Atacama fascinent autant qu’ils sidèrent le visiteur, symbole de transition vertueuse ou d’inégalité entre continents.

A Belo Horizonte (Brésil), une mobilisation sociale freine une nouvelle intrusion minière au nom d’un droit au paysage et à l’horizon jusque-là façonné par l’exploitation du sol. En France, dans les Cévennes, une démarche associant artistes et chercheurs explore la vie en « territoire contaminé », à l’heure où la transition énergétique et numérique replace au cœur du débat public la réouverture de mines.

Partout où l’on creuse le sol pour y puiser ses ressources, les polémiques enflent et les tensions s’aiguisent, d’un projet de stockage géologique de CO2 sur l’aire d’appellation AOC des vins de Jurançon dans les Pyrénées atlantiques, à celui d’une mine de diamants sur un site archéologique d’Afrique du Sud classé au patrimoine mondial.

« Au-delà de l’illustration de toutes ces situations et de la diversité des enjeux qu’elles soulèvent, l’objectif du colloque est de permettre la rencontre entre différentes communautés scientifiques pour envisager les croisements possibles de ces questionnements et confronter les expériences de territoires de montagne au Nord et au Sud », explique Mélanie Duval, l’une des organisatrices de l’évènement.

Une centaine de participants de toutes nationalités, issus essentiellement du monde universitaire (enseignants-chercheurs, chercheurs, post-doctorants et doctorants) s’y retrouveront .

Pour en savoir plus, et connaître le détail du programme, rendez-vous sur le site du colloque.

Retrouvez les projets de recherche conduits au sein du Labex ITTEM en lien avec la thématique du colloque :

Géoextour – Géoparcs entre protection, valorisation et activités minières

Matea – Matérialités de la transition énergétique

Tesla – Trajectoires énergétiques et transition dans les Alpes et les Andes

Tram – Transitions énergétiques en montagne

Transition sous tension – Enquête et documentaire dans le Massif central