Matea – Matérialités de la transition énergétique

Projet en cours

Le projet Matea – Matérialités de la transition énergétique, une approche multi-située des territoires de montagne, questionne la place des territoires de montagne dans la production de matières premières mondialisées au service de la transition énergétique et dans la production d’énergies renouvelables. Ses terrains d’étude se situent en Amérique du Sud et en Australie.

© Marie Forget
Yocalla, Bolivie, 2019

Le projet Matea vise à poser un nouveau regard critique et renouvelé sur la place des territoires de montagne dans leur participation aux transitions énergétiques. Il cherchera aussi à définir les valeurs intrinsèques données au territoire : extractive et/ou touristique et/ou environnementale.

Via une approche pluridisciplinaire, il propose de questionner les matérialités de la transition en territoires de montagne à travers une analyse de :

– la mise en place de processus extractifs (matières premières et énergies dites renouvelables i.e. solaire et hydroélectricité) et des infrastructures associées

– la place des territoires de montagne dans les systèmes de production nationaux et globaux

– les valeurs associées aux territoires de montagne par les populations locales

A partir de plusieurs terrains d’étude – les hauts plateaux d’Atacama et d’Uyuni  (Chili, Argentine, Bolivie) et les Godlfields Esperance dans la chaîne de Stirling (Australie occidentale) – ce projet apportera un regard renouvelé sur les matérialités des transitions.  Un premier axe de recherche sur les rapports culturels et sensibles entre sociétés et environnements montagnards permettra d’éclairer les définitions possibles du concept de transition. Un second axe questionnera les ressources disponibles et les choix sociotechniques des transitions, ainsi que l’implication dans l’organisation des territoires étudiés. Un dernier axe analysera les réseaux globaux de production de ces ressources.

Recherche Australie Chili Climat et transitions écologique Énergie, mobilités et qualité environnementale Espaces naturels, ressources et biodiversité