Français,Sciences et société

Sharing for the future : le regard du Labex ITTEM

Le 21 janvier dernier, plusieurs membres du Labex ITTEM sont intervenus lors du séminaire Sharing for the Future#2 proposé par le Master Stratégies économiques du sport et du tourisme de l’Université Grenoble Alpes et le Cluster Montagne. L’évènement a réuni près de 90 participants en présentiel et 470 spectateurs en direct sur Youtube.

Des chercheuses et chercheurs du Labex étaient invités à trois des quatre tables rondes organisées pour l’occasion. L’intervention d’Isabelle Frochot, du laboratoire Irège de l’Université Savoie-Mont-Blanc, a porté sur L’expérience client dans le tourisme et les parcs de loisirs : comment optimiser l’immersion ? (voir le replay) en lien avec des travaux réalisés au sein du Labex. Notamment sur les expériences de nidification ou de frugalité et leur impact sur la sensibilisation des pratiquants aux problématiques environnementales.

 

Dominique Kreziak, également chercheuse au laboratoire Irège et représentante du Labex au sein du Cluster Montagne, a participé à la table ronde Communication & développement durable : un problème de posture pour la montagne française ? (voir le replay) Elle y a évoqué les écueils à éviter pour une entreprise, un territoire ou une station de montagne souhaitant communiquer sur le développement durable.

 

Enfin, Philippe Bourdeau, chercheur au laboratoire Pacte de l’Université Grenoble Alpes et coordinateur scientifique du Labex, était invité à s’exprimer dans le cadre de la table ronde Investissements et projets en stations de montagne : retour vers le futur ? (voir le replay) Il est revenu sur les phénomènes engendrés par la crise sanitaire dans les territoires de montagne et sur les « angles morts » des destinations touristiques, appuyant le constat qu’ « une transition, ça se prépare ».

Retrouvez l’intégralité des échanges de cette journée sur la chaîne Youtube du Master SEST.