Nidification dans l’expérience touristique estivale en montagne

Projet en cours

La thèse Dynamiques et enjeux de la nidification dans l’expérience touristique estivale en montagne s’inscrit dans le champ du marketing expérientiel, et explore le lien entre la nidification – se sentir chez soi dans la destination touristique – et l’appropriation des bases pour un comportement pro-environnemental de la destination.

© Leïla Shahshahani

L’intérêt croissant des usagers pour les espaces naturels et la montagne a été renforcé par la récente crise du Covid. Pour autant, les clientèles peu expertes de la montagne peinent à mobiliser des compétences pour apprécier et respecter pleinement ses espaces naturels.

La thèse explore dans quelle mesure différents protocoles de nidification peuvent permettre d’apporter aux nouveaux pratiquants les bases pour une utilisation sensibilisée et respectueuse des territoires naturels de montagne. Elle explorera également dans quelle mesure l’attachement au lieu mobilise une sensibilité accrue aux problématiques environnementales.

La thèse propose de procéder par expérimentation avec différents groupes d’usagers afin de tester différents protocoles de nidification. Les terrains de la thèse se dérouleront dans deux pays de l’arc alpin (France, Suisse) pour une meilleure analyse comparative des enjeux et moyens qui peuvent être mobilisés pour développer une nidification efficiente.

Dernière actualité

Voir tout

15 mars 2022 | Français,Sciences et société

Sharing for the future : le regard du Labex ITTEM

Le 21 janvier dernier, plusieurs membres du Labex ITTEM sont intervenus lors du séminaire Sharing for the Future#2…

Thèse Ecrins Mont-Blanc Suisse Populations et territoires Tourisme et pratiques récréatives