Vie des projets

Sciences et tourisme alpin à la loupe

Du 24 au 26 novembre se dérouleront en visioconférence les journées d’étude « Culture scientifique et transition touristique : quels enjeux pour les territoires alpins ? ».

Le développement du tourisme scientifique en montagne, à travers différents types de projets, peut-il être une réponse pertinente au défi de la transition écologique ? Quels bénéfices, mais aussi quelles tensions ces projets peuvent-ils générer au-delà d’un apparent consensus, entre enjeux démocratiques, environnementaux, culturels et économiques ?

Alors que le modèle du « tout ski » s’essouffle et que la montagne est aux avant-postes pour ressentir les effets du changement climatique, ces territoires peuvent-ils devenir des laboratoires d’expérimentation à ciel ouvert pour la mise en œuvre de cette transition ?

Acteurs de terrain et chercheurs croiseront leurs regards à travers plusieurs thématiques : la relation entre culture scientifique et tourisme d’hier à aujourd’hui ; l’exemple des Hautes-Alpes et des Alpes du sud, notamment autour de l’astro-tourisme ; ou encore la façon dont les espaces protégés s’accommodent – ou pas – des projets liés au tourisme scientifique.

Ces journées s’inscrivent dans le cadre du programme de recherche Maestro « Montagne, communication et astronomie : enjeux publics autour des sciences et du tourisme », coordonné par Mikaël Chambru (Gresec) et soutenu par le Labex ITTEM. Elles font aussi écho aux activités de formation du master Gestion durable des territoires de montagne du Pôle universitaire de Gap et du master Communication et culture scientifiques et techniques de l’UGA.

Retrouvez plus d’informations sur ces journées d’étude sur le site du projet Maestro.