Français,Sciences et société

Rencontres Jeunes en refuges : cinq ans d’actions

© Leïla Shahshahani

Les Rencontres Jeunes en refuges ont eu lieu le 9 octobre 2020 au Musée Dauphinois de Grenoble. De nombreux acteurs alpins œuvrant pour le développement des séjours éducatifs en refuge ont fait le bilan des actions menées ces cinq dernières années, et esquissé des pistes pour la suite.

Tous ont fait le constat qu’un travail coordonné a permis de lever des freins réglementaires, techniques et culturels pour redynamiser les séjours de jeunes dans les refuges alpins : accès aux mineurs, publication d’un guide pratique à l’attention des organisateurs de séjours, sensibilisation des enseignants, animateurs, éducateurs et gardiens de refuge etc.

« Aujourd’hui le résultat est là, et les jeunes sont chaque année plus nombreux à vivre une belle expérience en montagne et de nuit en refuge », constatent les organisateurs (Educ’Alpes, Syndicat national des gardiens de refuge et Labex ITTEM). L’importance de dispositifs tels que « Destinations refuges » (Hautes-Alpes), « Jeunes en montagne » (Grenoble) ou « Plan Montagne » (Savoie) ont été rappelés.

Philippe Bourdeau (Pacte) est revenu sur le travail effectué dans le cadre du programme Refuges Sentinelles (RefLab), donnant une vision d’ensemble de la fréquentation des refuges, notamment par le biais d’enquêtes auprès des usagers.

Retrouvez plus d’informations sur Jeunes en refuges sur le site d’Educ’alpes.