Maestro – Montagne, communication et astronomie

Projet en cours

Le projet de recherche Maestro s’intéresse aux enjeux publics autour des sciences et du tourisme, à partir de deux exemples de projets de complexes dédiés à la diffusion de la culture scientifique, dans le Queyras et le Dévoluy. Cette offre touristique s’illustre par une emprise croissante de la communication, permettant de mobiliser des arguments scientifiques à l’appui de ces projets.

© Cécilia Claeys

Maestro s’intéresse à deux projets de mise en tourisme de la culture scientifique dans le Dévoluy et le Queyras (Hautes-Alpes) : la création d’un espace muséographique d’une part et d’autre part celle d’un espace de médiation scientifique, un projet de complexe hôtelier et un téléphérique à 3000 mètres d’altitude. Ces projets tendent à être pensés par leurs promoteurs comme des opportunités de développement territorial éco-compatible qui pourraient redynamiser les petites stations de ski familiales hautes-alpines face aux vulnérabilités économiques et climatiques croissantes.

Maestro s’inscrit dans une démarche interdisciplinaire en sciences sociales dans le sillage des Science studies. A travers l’analyse d’une controverse socio-scientifique et des enjeux publics qu’elle pose dans un contexte de transition écologique appelé par le dérèglement climatique, Maestro se situe à l’intersection de deux thèmes portés par le projet scientifique du Labex ITTEM : les « transitions touristiques et récréatives » et les « territorialités de la transition : mobilité, énergie et communications ».

Ce projet a un triple objectif. En premier lieu, analyser les enjeux publics autour de la diffusion de la culture scientifique et de la mise en avant du patrimoine scientifique dans les territoires de montagne. Dans un second temps, documenter le mécanisme par lequel un sujet s’invite dans le débat public et la spécificité de ce processus dans un territoire de montagne. Enfin, saisir la place de la communication dans ces relations « sciences-société » et à travers ses différentes déclinaisons territoriales.

Dernière actualité

Voir tout

30 mai 2022 | Publications

Le tourisme scientifique, une piste pour la transition des territoires ?

Le dernier numéro de la Revue de géographie alpine est consacré à la question de la « mise en tourisme de la…

Recherche Dévoluy Queyras Aménagement, politiques publiques et gouvernance Culture et patrimoine Tourisme et pratiques récréatives