Refuge remix – Atelier créatif en refuge

Refuge Remix est un événement créatif et collaboratif conçu pour repenser la place des refuges dans la montagne de demain face aux défis environnementaux et sociétaux. Il s’inspire d’opérations de re-design d’espaces dans des lieux ouverts au public, tels que les gares ou les musées, initiées par le collectif Muséomix.

© Victor Andrade
© Victor Andrade

    Les refuges ont des caractéristiques géographiques, techniques, culturelles et fonctionnelles différentes des hébergements touristiques conventionnels. Sous l’influence des changements climatiques, culturels et technologiques, leurs statuts, fonctions et publics se transforment. Ils deviennent de véritables laboratoires récréatifs dans lesquels les questions patrimoniales et de qualité d’accueil se conjuguent désormais avec des enjeux d’initiation, d’expérience, de transmission et d’observation de la relation à la montagne.

    La démarche Refuge Remix permet de repenser l’espace-temps du refuge et de ses abords, en réinterrogeant les rythmes sociaux, temporels et spatiaux dans une logique de convivialité et de soutenabilité. Elle a été expérimentée en juin 2019 dans le cadre du programme de recherche Refuges Sentinelles, dans un contexte de moyenne montagne, au refuge de l’Alpe de Villar d’Arène (Écrins).

    Refuge Remix s’appuie sur une méthodologie déployée sur trois jours pour amener des équipes pluridisciplinaires au design et à la concrétisation d’idées inspirantes. Ces idées se réfèrent à des défis créatifs élaborés en amont de l’évènement par l’équipe de recherche et les parties prenantes (gardien, club alpin, commune…). Elles sont mises en œuvre au refuge sous forme de scénarios d’usages et de prototypes fonctionnels, à partir de matériaux et d’outils légers à l’impact environnemental minimal et facilement transportables.

    En 2023, un Refuge Remix a été organisée dans le cadre du projet HutObsTour – Les refuges comme observatoires de la transition touristique au refuge du Couvercle (2683 m) dans le bassin de la Mer de Glace (Mont-Blanc), l’un des trois sites d’étude du projet. Accessible en quatre heures de marche depuis la gare du Montenvers, il est emblématique de l’histoire de l’alpinisme. Sa fréquentation par des alpinistes de tous niveaux est fortement impactée par le retrait glaciaire, avec en aval comme en amont des conditions d’accès et d’ascensions rendues plus difficiles et complexes.

    A partir du cas du refuge du Couvercle, l’objectif du Refuge Remix 2023 était d’explorer des scénarios créatifs susceptibles d’offrir des pistes d’inspiration et de conception appropriées aux changements environnementaux et culturels auxquels sont confrontés les propriétaires, gestionnaires et gardiens des refuges et cabanes de haute montagne des massifs alpins : nouveaux services, équipements et publics, nouvelles activités, temporalités et spatialités… Les prototypes réalisés ont été exposés au refuge durant l’été 2023, puis descendus en vallée pour être présentés au public en lien avec les acteurs du territoire : Maison de la montagne, Musée alpin, Club alpin. Un film suivant les participants lors de l’évènement est en cours de montage.

    Du 2 au 4 septembre 2024, l’expérience Refuge Remix sera reconduite en Suisse dans le Val Ferret à la cabane de Saleinaz (2691 m), proposant un contexte particulier de gardiennage bénévole. Sa fréquentation (environ 900 nuitées par an) par des randonneurs et des alpinistes de tous niveaux est fortement impactée par les éboulements et le retrait glaciaire, avec en aval comme en amont des conditions d’accès et d’ascensions rendues plus difficiles et complexes. Le gardiennage bénévole permet toutefois à la cabane d’être plus résiliente économiquement face aux fluctuations de sa fréquentation contrairement aux autres cabanes.

    Membres de l’équipe d’organisation du Refuge Remix :

    Victor Andrade (Pacte), Philippe Bourdeau (Pacte), Laine Chanteloup (Cirm), Christophe Clivaz (Cirm), Mélanie Clivaz (Cirm), Sophie De Rosemont (Pacte), Marc Langenbach (Pacte), Jean Miczka (Cirm).

     

    Dernière actualité

    Voir tout

    20 juillet 2021 | Sciences et société

    Dans les Écrins, d’une itinérance à l’autre

    Après avoir accueilli les 11 doctorants de la 1ère Mountain Research School, organisée par les Labex ITTEM et OSUG sur le format d’une randonnée…