Vie des projets

Quand la montagne fait de la politique

Le 17 janvier 2024, le laboratoire de Sciences humaines et sociales Pacte de l’Université de Grenoble, organise le séminaire Migrations, tourisme, hébergement : quand la montagne devient politique.

Le séminaire, organisé dans les locaux de Sciences-Po Grenoble, s’articule autour de trois thématiques qui sont au cœur des travaux de trois chercheurs du laboratoire Pacte, membres du Labex ITTEM : Philippe Bourdeau, Cristina Del Biaggio et Sarah Bachellerie.

Le laboratoire Pacte a une longue tradition de recherche sur les espaces montagnards. Ces pratiques de recherche se sont, elles aussi, transformées pour s’ouvrir et faire une place à différents types d’acteurs et d’actrices qui sont désormais partie-prenantes à différents stades de la recherche. Les enjeux ne manquent pas, entre crise écologique, mutations du tourisme et des sports de montagne, hébergement ou les politiques de contrôle des frontières. Les participant.es aux recherches, les méthodes employées et les résultats ne manquent pas non plus de diversité“.

Comment faire de la recherche participative en terrain de montagne, quand celle-ci devient politique ? C’est à cette question que tentera de répondre cette séance du séminaire inter-disciplinaire, animée par Simon Persico.

Le séminaire sera retransmis sur Zoom

Retrouvez toutes les infos sur le site du laboratoire Pacte.