Sciences et société

Dans la doudoune des chercheurs !

Depuis quelques semaines fleurissent ici et là sur le campus de l’Université Grenoble Alpes des stickers de doudounes. Ça vous intrigue ? On vous en dit plus.

Désignons d’emblée les coupables, qui seront bientôt démasqués au grand jour : Raphaël Lachello et Mikaël Chambru, deux enseignants-chercheurs en Sciences humaines et sociales à l’Université Grenoble Alpes (UGA).

Le premier, historien de l’environnement au laboratoire de recherche historique Rhône-Alpes (Larhra), rafraîchit les codes de la communication académique auprès des moins de 25 ans, et lance en 2021 la chaîne Twitch Chercheur·e·s de montagne (Cdm) avec Théophile Chauvin, étudiant en 3ème année de licence.

Le second, sociologue au Groupe de recherche sur les enjeux de la communication (Gresec) et co-coordinateur du Labex ITTEM, se prend au jeu. Il anime sa première émission sur la chaîne en 2022 en duo avec la journaliste indépendante Pauline Boulet.

En décembre 2022, les deux chercheurs poursuivent leur expérimentation et lancent le premier Twitch en direct d’un colloque scientifique sur les transitions en montagne. Des trios de commentateurs composés de chercheurs et d’étudiants relatent, analysent et décortiquent les présentations des intervenants et réalisent des interviews décalées à chaud.

En 2023, Chercheur·e·s de montagne passe à la vitesse supérieure et gagne une audience nationale en s’associant à la streameuse « Angle Droit » lors d’une itinérance en Vanoise, de refuge en refuge.

Et nous voilà en 2024, pour suivre nos deux chercheurs intrépides dans leur nouvelle aventure de vulgarisation scientifique. Impulsé par la MSH-Alpes, le projet Chercheurs en doudoune – lauréat de l’appel à projet SAPS – prévoit un stream marathonien de 12 heures non-stop le 6 février 2024, le temps de se mettre dans la peau, ou plutôt dans la doudoune, des deux enseignants-chercheurs. A l’UGA, et un peu au-delà, en altitude, sur les terrains de la recherche.

Mikaël trépigne d’impatience : « C’est un évènement inédit en France, qui sort des sentiers battus, comme on aime les expérimenter au Labex ITTEM. Nous embarquerons dans ce périple plusieurs collègues enseignant-chercheurs en Sciences humaines et sociales, pour qu’ils nous racontent autrement leurs travaux de recherche. Après plusieurs mois de travail sur ce projet avec l’équipe de la MSH-Alpes, on a hâte d’y être ! ».

Vous voulez suivre Raphaël et Mikaël dans leur folle équipée ?
Rendez-vous le 6 février 2024 de 9h à 21h sur : https://www.twitch.tv/chercheurdemontagne

D’ici là, sur les réseaux sociaux :
Instagram : @msh_alpes ; @chercheurdemontagne
Twitter : @MSH_A ; @chercheurdemont

Retrouvez plus d’infos sur le site de la MSH-Alpes, coordinatrice du projet.