Vie des projets

Lyon-Turin ou les rails de la discorde à découvrir en podcast

© Mikaël Chambru
Les étudiants de l’atelier Master 2 Communication et culture scientifiques et technique (CCST) de l’Université Grenoble Alpes ateliers sur le terrain, à la rencontre des acteurs.

Comment la controverse sur le projet de liaison ferroviaire Lyon-Turin s’inscrit-elle dans le débat public et comment appréhender et retranscrire la complexité des positions exprimées sur le sujet ?

En septembre 2022, les étudiants du Master 2 Communication et culture scientifiques et technique (CCST) de l’Université Grenoble Alpes ont passé une semaine en immersion en Maurienne, au cœur du territoire impacté par ce projet qui cristallise les tensions depuis son approbation par le parlement européen en 2004. Alors que le chantier suit son cours, ils ont rencontré de nombreux acteurs impliqués, favorable ou opposés à cette liaison.

« Ce type d’expérience de terrain permet de mieux saisir les dimensions socio-scientifiques d’une controverse et la complexité des jeux d’acteurs et d’arguments qui la dynamisent. En confrontant les étudiants à l’altérité, ce détour par la montagne et l’enquête en sciences sociales permet de développer leur fibre terrain pour les inviter à rompre avec les sens-communs, encore trop souvent répandus dans le champ professionnel de la médiation scientifique », explique Mikaël Chambru, porteur de cet atelier pédagogique.

Cette expérience a donné lieu à une série de podcasts pour l’émission Camp de base réalisée par Emilie Wadelle.

Découvrir les quatre épisodes de l’enquête sonore Sur les rails de la controverse.

Retrouvez le projet pédagogique Mobilités et controverse sur le projet ferroviaire Lyon-Turin et l‘article

Lire aussi : Lyon-Turin : serpent de mer et terrain d’investigation pour les chercheurs