Refuges en alpage – Activités pastorales et récréatives en montagne
Projet en coursEn été, autour des refuges en alpage se croisent des publics variés : bergers occupés à la gestion de leurs troupeaux, gardiens garantissant l’accès et la qualité des refuges ou encore randonneurs et sportifs en quête de sommets. Comment interagissent ces différents publics et activités ?

Ce projet est issu d’un appel à projet conjoint entre la Zone Atelier Alpes (ZAA) et le Labex ITTEM visant à encourager les recherches inter- et transdisciplinaires par l’association de chercheurs en sciences de la vie et/ou de la Terre et de chercheurs en sciences humaines et sociales.
Ce projet étudie les interactions entre activités pastorales et activités de pleine nature (randonnée, trail, VTT, bivouac) autour de refuges installés en alpage, sur plusieurs sites de montagne aux configurations complémentaires. Les évolutions récentes du profil et du nombre des publics présents en montagne ainsi que des modalités de gestion des activités – comme la gestion de la prédation par la présence de chiens de protection – amènent une transformation des interactions entre ces différents acteurs, susceptibles d’impacter le fonctionnement des activités pastorales et de tourisme.
Les refuges, autour desquels se manifestent ces interactions, peuvent être à la fois des lieux d’observation de ces échanges et un cadre structurel. Il s’agira d’observer ces interactions, qui peuvent être des conflits d’usage mais aussi des situations de médiation pédagogique, les qualifier, les cartographier et évaluer leurs impacts sur la gouvernance des sites étudiés. Cette première approche a pour objectif d’identifier de potentiels futurs projets de recherche à la charnière des programmes Sentinelles.
Recherche Toutes les Alpes Espaces naturels, ressources et biodiversité Tourisme et pratiques récréatives