Frugex- Frugalité et comportements touristiques en montagne
Début du projet : 2021Le projet Frugex – Apports de la frugalité à l’expérience des touristes et à l’évolution positive de leurs comportements pro-environnementaux – s’attache à l’expérience de la frugalité vécue lors d’une randonnée itinérante en montagne, en émettant l’hypothèse qu’être démuni de son confort pendant une pratique récréative invite à une remise en question plus globale d’un mode de vie quotidien hyperactif et hyper-consommateur.
Une transition vers des modes de vie plus durables est devenu un enjeu sociétal majeur. Un changement des comportements de consommation doit être encouragé pour répondre aux défis climatiques, économiques et sociaux actuels et à venir. Le tourisme est aussi vecteur de ces déséquilibres, mais reste un pilier de l’économie dont il est difficile de se passer, comme la crise de la Covid-19 l’a mis en évidence.
Un tourisme dont les actions sont pensées en faveur de la transition peut contribuer à la solution. Pour cela, il est nécessaire d’apporter des éléments innovants à la transition, notamment en milieu montagnard. Au cœur de l’expérience touristique, on peut tenter d’influencer le comportement du touriste pour qu’il s’engage dans un comportement plus responsable. Une des pistes envisagées est celle de l’expérience de la frugalité, entendue dans le sens d’un mode de vie articulé autour du dépouillement, de la simplicité, et de la sobriété. L’expérience temporaire du dénuement encourage-t-elle l’individu à modifier sa consommation une fois de retour dans son quotidien ? Ce comportement persiste-t-il sur le long terme ?
Le projet repose sur une approche pluridisciplinaire mêlant marketing, sociologie et psycho-sociologie, sur la base d’entretiens. Deux terrains sont privilégiés : l’itinéraire GR65 de St-Jacques-de-Compostelle entre Le-Puy-en-Velay et Conques pour rencontrer une clientèle de randonneurs-pèlerins, et les refuges du massif des Ecrins, pour échanger avec une clientèle de randonneurs, sur la base de données déjà récoltées dans le cadre du projet RefLab.
Ce projet de recherche a pour vocation d’apporter une contribution théorique ainsi que des implications managériales et sociétales.
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Le web documentaire Futourisme, porté par les Universités Savoie Mont Blanc, Grenoble Alpes, Clermont Auvergne et Lyon et soutenu par la Région Auvergne-Rhône-Alpes, vient de sortir.
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