Vie des projets

Bienvenue en montagne en… 2050

Le web documentaire Futourisme, porté par les Universités Savoie Mont Blanc, Grenoble Alpes, Clermont Auvergne et Lyon et soutenu par la Région Auvergne-Rhône-Alpes, vient de sortir.

Le projet inter-universitaire de design fiction et de médiation scientifique Futourisme, sur le thème de l’avenir du tourisme dans la région, est composé de quatre épisodes. Le premier, consacré à la montagne, présente onze récits fictifs imaginant le tourisme en montagne en 2050, commentés par des chercheuses et chercheurs travaillant sur les thématiques abordées. Plusieurs d’entre eux conduisent des projets de recherche au sein du Labex ITTEM : Emmanuelle George (Lessem), Philippe Bourdeau (Pacte), Isabelle Frochot, Roxane Favier et Ilse de Klijn (Irège), Emmanuel Salim (Edytem)…

« Le tourisme en montagne n’a pas eu le choix ; au fil de ces dernières décennies, il a dû se renouveler, innover. S’engager dans une transition écologique dont les enjeux ont impacté ses sphères économiques et sociales. Après le tout thermal et le tout ski, une ère plus responsable, une offre plus diversifiée, dynamise dorénavant les massifs de l’Auvergne-Rhône-Alpes », pose le documentaire en introduction.

Plusieurs ressources sur la même thématique viennent compléter ce travail : une conférence de Philippe Bourdeau sur les imaginaires du tourisme donnée en janvier 2022 dans le cadre du projet Futourisme ; une cartographie des tendances du tourisme en 2050 distribuée en sept thématiques ; une brochure touristique fictionnelle réalisée par les étudiants impliqués dans le projet Futourisme ; des entretiens avec des chercheurs et des liens vers des projets de recherche et un reportage sur les territoires en transition avec les interviews d’Emmanuelle George et Hugues François (Lessem) ou encore de Mikaël Chambru (Gresec).

Après la montagne, les prochains épisodes de Futourisme seront consacrés aux thèmes suivants : le tourisme mémoriel, le tourisme culturel et patrimonial et la nouvelle économie touristique.