Filière nordique dans le Vercors : en quête de transition sociétale

Projet en cours

Les étudiants du Master 2 Tourisme, innovation transition partent à la rencontre de 19 acteurs des 4 Montagnes (Nord Vercors) pour réaliser un diagnostic de leur capacité à travailler ensemble, en cherchant à mieux comprendre en quoi créer du lien, renforcer la coopération et construire des communs, peut contribuer à une transformation sociale et territoriale qui participe à la transition sociétale.

© Philippe Bourdeau

La question de la transition sociétale ne se pose pas qu’en termes énergétiques ou environnementaux. Elle implique aussi des changements humains dans les manières de vivre, de travailler, de produire, de se former et de s’organiser à l’échelle de métiers, de filières, de la société civile pour faire face aux enjeux des territoires.

Par ailleurs, les acteurs de terrain font face au désengagement structurel des soutiens publics privilégiant les logiques d’investissements plutôt que l’accompagnement et l’ingénierie de projets, ce qui accentue souvent l’isolement et la fragilité des petites structures qui sont au cœur de l’activité et du lien social dans les territoires de montagne. D’où un risque d’essoufflement, voire d’épuisement de ressources créatives, qui renforce le besoin de dépasser les cloisonnements fonctionnels et sectoriels (tourisme, sport, culture…) pour tisser davantage de transversalité à l’échelle locale.

Cet atelier pédagogique est organisé en partenariat avec le Foyer de ski nordique Méaudre-Autrans et prend la forme d’une enquête par entretiens et d’une table ronde auprès des acteurs et opérateurs de la filière nordique (clubs, ESF, magasins de sport, hébergeurs, agents de développement, offices de tourisme).

Le diagnostic réalisé par les étudiants en janvier 2023 souligne le rôle structurant potentiel d’une ‘culture montagne’ qui gagnerait à être travaillée et mieux appropriée. Cette ‘culture montagne’ va bien au-delà de la pratique sportive, d’autant que les pratiques sportives se sont éloignées de cette culture “en s’enfermant dans la performance”.

Sur la base d’un diagnostic en termes de “lieux”, “liens” et “liants”, des compétences probantes ressortent parmi les acteurs consultés. Certains collaborent souvent ou depuis longtemps et ont construit des organisations de coopération. L’analyse via la vision sociale du changement montre que le territoire possède ainsi des pionniers et des premiers adoptants, véritables atouts pour mettre en place les fondations d’une transition réussie.

Organisation d’une table ronde avec les acteurs de la filière nordique Méaudre-Autrans (Vercors) le 4 janvier 2023
© Julien Vanoli

Formation Vercors Aménagement, politiques publiques et gouvernance Économie, emplois et service Tourisme et pratiques récréatives