Publications
Montagnes et réfugiés
Dans son dernier numéro Réfugié·es et montagne, le Journal of Alpine Research/Revue de géographie alpine s’interroge : que font les réfugiés aux montagnes et aux montagnards et, en miroir, que font les montagnes et montagnards aux réfugiés ? Le numéro, co-dirigé par Cristina Del Biaggio (Pacte), Leila Giannetto et Camille Noûs, s’intéresse à l’histoire et aux enjeux contemporains du franchissement de la frontière, en se focalisant sur les Hautes-Alpes, et à l’accueil de personnes en quête d’un refuge dans le Valais (Suisse) et en Ariège dans les Pyrénées.
Dans la préface, les autrices questionnent: « Si les migrant·es peuvent contribuer au développement économique et social de la montagne, et que la montagne peut être un lieu d’intégration pour les migrant·es, pourquoi les politiques européennes et nationales continuent-elles à créer des systèmes vicieux qui font de la montagne un lieu hostile aux migrant·es, et des migrant·es des personnes hostiles à la montagne ? ».
Dans la continuité de ces questionnements, Cristina Del Biaggio et Karine Gatelier co-animeront en janvier un atelier pédagogique en territoire matheysin, où un collectif solidaire d’accueil, le Carm, s’est constitué. Une occasion supplémentaire d’interroger le concept de « montagne-refuge ».