Mountain Solidarity

2020 - ...

A part of the seminar "Questioning the multifaceted link between migration and poverty" of the International Development Studies Masters program at the Institute of Urban Planning and Alpine Geography, we will explore the general topic of how people in migratory situations are welcomed into communities, and in particular, the experience people seeking refuge in mountain regions.

© Christine Hoyon
Car la vie n'est pas un spectacle, 2017.

While the accommodation of asylum seekers is an obligation, and therefore a duty for states, we are now witnessing ever more restrictive state policies towards them. These policies, built on deterrence, are making migration trajectories increasingly precarious.

Faced with this reality, towns and local authorities are creating networks of refuge- towns; in these towns, often located in mountain areas, inhabitants are organising solidarity collectives. In the Grenoble region, refuge-towns have been created in the three mountain ranges surrounding the city. Other collectives were born in other mountain regions in France, notably the Briançonnais. Some collectives have been widely publicised in the media, such as those formed in the Roya Valley around the figure of the peasant activist Cédric Herrou (see the documentary film Libre by Michel Toesca, 2018).

Though they have not yet been studied extensively in France, these mountain refuge collectives nevertheless provide concrete responses to the lack of institutional accommodation and propose a new model of hospitality. The workshop proposes a study of the Collectif d'accueil des réfugiés en Matheysine (CARM).

The pedagogical workshop "Mountain Solidarity: Counter-narrative (ethnographic) of welcoming migrants in the Alps mountain in solidarity" invites students to reflect on the notions of welcome and hospitality applied to the mountains and carry out a critical analysis of the "mountain refuge" concept through the prism of social innovation and territorial resilience.

To answer the question: "Mountain Hospitality", myth or reality?

L’atelier pédagogique a donné lieu à la rédaction par les étudiants de la fiction Ça arrivera de toutes façons. A la recherche d’un refuge dans la vallée de Kalim, disponible en français et en anglais.

Latest news

See everything

17 janvier 2024 | Project life

Quand la montagne fait de la politique

Le 17 janvier 2024, le laboratoire de Sciences humaines et sociales Pacte de l’Université de Grenoble, organise le séminaire Migrations, tourisme, hébergement : quand la…

Formation Matheysine Aménagement, politiques publiques et gouvernance Migrations et frontières Populations et territoires

La montagne en solidarité

Projet terminé

Dans le cadre du séminaire “Questioning the multifaceted link between migration and poverty” du Master « International Development Studies » de l’Institut d’urbanisme et de géographie alpine, la question sera posée de l’accueil des personnes en situation de migration, et notamment les personnes à la recherche d’un refuge dans une région de montagne.

© Christine Hoyon
Car la vie n'est pas un spectacle, 2017.

Alors que l’hébergement de demandeurs d’asile est une obligation, et donc un devoir pour les Etats, on assiste aujourd’hui à des politiques étatiques toujours plus restrictives à leur égard. Ces politiques, bâties sur la dissuasion, produisent une précarisation des trajectoires migratoires.

Face à cette réalité, des villes et collectivités territoriales créent des réseaux de villes-refuge ; des habitants s’organisent en collectifs solidaires, souvent situés en zone de montagne. Dans la région grenobloise, ils voient le jour dans les trois massifs qui entourent la ville. D’autres collectifs sont nés dans d’autres régions de montagne en France, notamment le Briançonnais. Certains collectifs ont été largement médiatisés, comme ceux qui se sont formés dans la Vallée de la Roya autour de la figure du paysan-militant Cédric Herrou (voir le film documentaire Libre de Michel Toesca, 2018).

Encore peu étudiés en France, ces collectifs d’accueil en montagne apportent pourtant des réponses concrètes au-non accueil institutionnel et inventent un nouveau type d’hospitalité. L’atelier propose une étude du Collectif d’accueil des réfugiés en Matheysine, le CARM.

L’atelier pédagogique « La montagne en solidarité. Contre-récit (ethnographique) de l’accueil de personnes en situation de migration dans les Alpes. », attend de la part des étudiants une réflexion sur les notions d’accueil et d’hospitalité appliquées à la montagne et une analyse critique du concept de la “montagne-refuge” à travers le prisme de l’innovation sociale et de la résilience territoriale.

Pour répondre à la question : “Montagne hospitalière”, mythe ou réalité ?

Dernière actualité

Voir tout

11 mai 2021 | Agenda

Les réfugiés face aux politiques migratoires dans les Alpes

A l’occasion du séminaire Regards croisés sur l’Europe. Des visions différentes, des études différentes organisé par l’Institut de recherche en sciences humaines et sociales de…

Formation Matheysine Aménagement, politiques publiques et gouvernance Migrations et frontières Populations et territoires