Publications
Le tourisme scientifique, une piste pour la transition des territoires ?
Le dernier numéro de la Revue de géographie alpine est consacré à la question de la « mise en tourisme de la culture scientifique en montagne » et de son rôle dans la diversification touristique des territoires de montagne. Mikaël Chambru, chercheur au Groupe de recherche sur les enjeux de la communication (Gresec – Université Grenoble Alpes), en est l’un des coordonnateurs, avec Cécila Claeys (Aix-Marseille Universités) et Nathalie Lewis (Université du Québec à Rimouski).
« Ce tourisme scientifique rencontre un succès renouvelé en s’entremêlant avec les dynamiques de transition en cours et les enjeux socio-environnementaux qu’elles révèlent : les formes de gouvernance territoriale, l’accessibilité de la culture scientifique et l’éco-compatibilité des projets (…) », écrivent les chercheurs. Astrotourisme, tourisme glaciaire ou géotourisme sont autant de formes variées de ce tourisme qui se développe dans tous les massifs, alliant pratiques récréatives et connaissances scientifiques. Cette thématique du tourisme scientifique fait aussi écho au projet de recherche Maestro porté par Mikaël Chambru au sein du Labex ITTEM.
Dans ce même numéro, Kalpana Nesur, Emmanuel Salim, Camille Girault et Ludovic Ravanel publient l’article Transmettre le savoir scientifique sur les glaciers au grand public : rôle des centres d’interprétation glaciaire dans les stratégies de diversification touristique en montagne, issu du projet Médiadapt aussi soutenu par le Labex ITTEM.