Français,Vie des projets

Un petit tour au salon Innovative SHS 2022

La 5ème édition du salon Innovative SHS, organisé par le CNRS les 18 et 19 mai sur le Campus Condorcet à Aubervilliers, met cette année à l’affiche deux projets en lien avec les travaux du Labex ITTEM.

Sébastien de Pertat, doctorant au laboratoire Ambiance, architectures urbanités (AAU) de l’École d’architecture de Grenoble, y présente Losonnante, un dispositif de transmission sonore par conduction osseuse né d’un atelier pédagogique du laboratoire Pacte, soutenu par le Labex ITTEM en 2015 et imaginé pour le site du lac de Paladru en Isère.

Depuis, des prototypes ont été développés (espaces publics, musées) et des expérimentations ont mis à l’épreuve cette idée originale permettant d’appréhender des sites patrimoniaux ou naturels par leur dimension sonore. Le projet, déjà présenté au salon Innovatives SHS de 2017 à Marseille, a été repris par la Satt Linksium dans une perspective entrepreneuriale.

Le salon Innovatives SHS 2022 est aussi l’occasion de découvrir le projet Cosmethics. Les cosmétiques à la confluence entre santé, bien-être et beauté depuis les années 1930. Adossé à l’axe Transalpes de la Maison des Sciences de l’Homme-Alpes, il est porté par Anne-Marie Granet, chercheuse au Laboratoire de recherche historique Rhône-Alpes (Larhra). En lien avec ce projet, la thèse Thermalisme, soin, cosmétiques: Les entreprises de la belle santé dans les Alpes depuis 1950, conduite par Simon Chupin, reçoit le soutien du Labex ITTEM.

Les porteurs de ces deux projets – Losonnante et Cosmethics – participent à des tables rondes organisées dans le cadre du salon Innovatives SHS 2022.