Agenda
Le Collectif Perce-Neige organise une résidence de recherche dans le Vercors
Le Labex ITTEM et le Collectif Perce-Neige proposent une résidence de recherche inter et transdisciplinaire où jeunes chercheurs et acteurs locaux co-construisent des questions de recherche-action pour répondre aux enjeux d’un territoire de montagne.
Cette première édition se déroulera en immersion sur 5 jours (voir le pré-programme), du dimanche 21 au jeudi 25 novembre 2021, sur le territoire de la commune de Gresse-en-Vercors (Isère). Cette expérience « In Situ » a pour objectif d’expérimenter de nouvelles pratiques de recherche transdisciplinaire sous la forme d’un sprint réflexif pour engager des réflexions sur les enjeux de transition de ce territoire de moyenne montagne dans le contexte du changement global.
Les participants expérimenteront différentes méthodes de recherche : travail en groupe avec une importante hétérogénéité disciplinaire ainsi qu’avec des acteurs non académiques (acteurs locaux, régionaux, habitants…) par le biais d’enquêtes ou d’ateliers collectifs. La semaine se clôturera par une restitution auprès des acteurs du territoire sur les travaux engagés autour des enjeux de transition du territoire.
Doctorants et post-doctorants, venez tenter l’expérience In Situ, les pré-inscriptions sont ouvertes jusqu’au 12 novembre 2021.
Cette offre de formation, qui s’adresse aux doctorants et post-doctorants travaillant sur les territoires de montagne (prioritairement au sein des Universités Grenoble Alpes et Savoie Mont-Blanc), est soutenue par le Labex ITTEM. Les frais de déplacement restent à la charge des candidats.
Contact : enora.bruley@univ-grenoble-alpes.fr (Collectif Perce-Neige) ou jean-baptiste.grison@univ-grenoble-alpes.fr (Labex ITTEM)