Agenda,Français

Comment la recherche sur la montagne transforme-t-elle la société ?

© Coll. Cirm

Le Labex ITTEM s’apprête à rejoindre l’équipe du Centre interdisciplinaire de recherche sur la montagne (Cirm) de l’Université de Lausanne, avec qui il coorganise les 21 et 22 octobre prochains un séminaire sur les expériences de recherche inter et trans-disciplinaires dédiées à la montagne.

Au total, une trentaine d’institutions, réseaux et centres de recherche de l’arc alpin seront représentés lors de ce séminaire intitulé Inter- and transdisciplinary research institutions on mountains. How to make the difference for sustainability ? qui se tiendra sur le campus de Sion.

Dans une approche d’auto-réflexion, l’objectif de l’évènement est le partage d’expériences (montages institutionnels expérimentés, bonnes pratiques et obstacles rencontrés, réussites et échecs constatés) et l’évaluation de l’impact sociétal de la recherche.

Plus globalement, il sera aussi question de comprendre dans quelle mesure la recherche inter et trans-disciplinaire – c’est-à-dire entre acteurs des territoires et chercheurs – peut contribuer à la transition et la durabilité des régions de montagne, notamment en terme de transformation sociale, et les pistes de progression possibles : renforcement des échanges bilatéraux, consolidation des réseaux existants ou création de nouveaux réseaux, co-organisation d’évènements…

Le séminaire, porté par Iago Otero (Cirm) et Raffaella Balzarini (Labex ITTEM), se déroulera sur le campus de Bramois (Sion). Il s’organisera s’organisera autour des interventions de quatre spécialistes des questions d’inter et de trans-disciplinarité dans le champ des recherches sur la montagne : Isabelle Arpin (Lessem/Inrae), Jörg Basliger (Université de Genève), Ricardo Beltramo (Université de Turin) et Anna Giorgi (Unimont).

Retrouvez ci-dessous la liste des organismes représentés lors du séminaire :

Centres de recherche académiques :

Centre de recherche de l’Académie slovène des sciences et des arts, École polytechnique fédérale de Zürich, Eurac Research (Bolzano), Institute for Interdisciplinary Mountain Research, Laboratoire Edytem (CNRS), Laboratoire Leca (CNRS), Laboratoire Lessem (Inrae), Université de Berne, Université de Bucarest (faculté de géographie), Université de Genève, Université Grenoble Alpes, Université d’Innsbruck, Université de Lausanne, Université de Milan (Unimont), Université Savoie-Mont-Blanc, Université de Turin (Department of Management).

Réseaux de recherche :

Caucasus Network for
Sustainable Development of Mountain Regions, Comité scientifique international sur la recherche alpine (Iscar), Forum Paysage, Alpes, Parcs (Folap/SCNAT), Mountain Research Initiative (MRI), Network for European mountain research (Nemor), Science for the Carpathians.

Institutions :
Cipra international, Global Mountain Biodiversity Assessment , Programme des Nations Unies pour le développement (Vienne), Secrétariat de la Convention des Carpates, Secrétariat permanent de la Convention alpine, Unesco Chaire « Patrimoine naturel et culturel pour le développement durable de la montagne », United Nations University (Institute for Environment and Human Security).