Vie des projets

Des remparts à la montagne

extrait d’une illustration de Jean de Beins

L’historien Stéphane Gal, du Laboratoire de recherche historique Rhône-Alpes (Larhra), propose une journée d’étude consacrée au thème des « Verticalités et savoirs militaires » le 26 novembre 2021 à la Maison des Sciences de l’homme – Alpes sur le campus grenoblois.

Partant de la première ascension du mont Aiguille dans le Vercors en 1492 – présentée comme l’acte de naissance de l’alpinisme – Stéphane Gal propose de revisiter l’évènement sous l’angle des savoirs militaires mis en œuvre dans cette réalisation, rappelant au passage que son principal protagoniste, Antoine de Ville, était un homme de guerre.

« Tout en faisant naître le concept moderne de « l’escalade », l’ascension de 1492 fait de la montagne un milieu d’accomplissement et de dépassement de l’homme de la Renaissance. Ce faisant, elle entre dans la sphère de la symbolique politique et guerrière des rois de France », écrit Stéphane Gal. Cette journée d’étude s’inscrit dans le cadre du projet de recherche Carmo qu’il conduit au sein du Labex ITTEM et est organisée en partenariat avec l’axe Transalpes de la MSH-Alpes.

Différentes interventions rythmeront cette journée avec, en toile de fond, plusieurs questions : Quelles furent les techniques militaires déployées ? Que sait-on de « l’échelade » ou « escalade » telle qu’elle se pratiquait lors des assauts au Moyen Âge ? Comment en mesurer les forces biomécaniques avec les technologies contemporaines ? De quelle manière les troupes de montagne composent-elles aujourd’hui avec la verticalité pour maintenir un optimum tactique ?

Retrouvez le programme complet sur le site de la MSH-Alpes.