Sciences et société
Et demain dans le Vercors ?
Le 22 mars 2024, une table ronde organisée dans le Vercors rassemblera plusieurs intervenants qui s’interrogeront sur la dépendance au tourisme et à la neige des territoires de moyenne montagne.
L’évènement est organisé dans le cadre de l’initiative Vercors, quelles pistes d’avenir ? Un week-end citoyen pour imaginer demain qui se déroulera du 22 au 24 mars 2024 et s’articulera autour de trois temps forts à Autrans, Corrençon et Méaudre.
Autour de la table ronde intitulée Dépendance au tourisme et à la neige, quel avenir pour nos territoires de moyenne montagne ? interviendront : Hugues François, chercheur au Lessem (Inrae), membre du Labex ITTEM et spécialiste de l’aménagement touristique de la montagne ; Marion Patry de Cipra France (association pour la protection et le développement durable des Alpes) ; Sébastien Favier de l’Afrat (organisme de formation à Autrans) ; Philippe Bourdeau, professeur émérite à l’Université Grenoble Alpes spécialisé sur les questions de géographie culturelle en lien avec le tourisme de montagne et les sports de nature, et Didier Lalande, spécialiste du tourisme en montagne.
L’animation de la table ronde sera assurée par Camille Rey Gorrez, directrice de Mountain Riders. Elle se déroulera le vendredi 22 mars 2024 à 20h30 à Autrans (salle Molière à L’Escandille). Le programme complet est disponible sur le site de Vert&co , partenaire de l’évènement.
Le dimanche 24 mars à 18h30, la projection-débat Paroles du Vercors aura lieu à la salle des fêtes de Méaudre autour du film Transition, un raid anthropologique dans le Queyras réalisé par les chercheurs Yann Borgnet, guide de haute-montagne et Mikaël Chambru, co-coordinateur scientifique du Labex ITTEM. Après la projection, les échanges seront animés par Blandine Damieux, guide conférencière et habitante du Vercors, et Jean-Baptiste Grison, géographe et chargé de mission au Labex ITTEM.