Vie du Labex

Mountain Research School 2024 : plongée au cœur des controverses

© Vincent Martin
Les doctorants de la Mountain Research School au pied du glacier de la Girose, 2022

Cette année, la Mountain Research School – l’école doctorale organisée du 25 au 30 août 2024 par les Labex ITTEM et OSUG – prendra ses quartiers d’été au Jardin du Lautaret, à 2100 mètres d’altitude dans les Hautes-Alpes.

Dans cet environnement privilégié, poumon de la recherche scientifique consacrée aux effets du changement du climat et des pratiques humaines sur les écosystèmes montagnards, les participants seront invités à réfléchir à l’engagement des chercheurs et à leurs rapports aux controverses agitant les territoires de montagne.

À partir du cas particulier du glacier de la Girose, au-dessus du village de La Grave – dont ils tenteront de décrypter les tenants et aboutissants – ils s’interrogeront plus globalement sur le rôle et le positionnement des chercheurs dans un débat sur l’avenir de la montagne, de ses territoires et de son aménagement. Où et comment la démarche scientifique se situe-t-elle dans ces controverses ? Le chercheur doit-il prendre parti ? Peut-il même l’éviter ?

L’édition 2024 de la Mountain Research School se place ainsi au cœur de l’actualité, alors que les conséquences du changement climatique dans les territoires de montagne sont à l’origine d’importantes controverses sociétales, légitimant plus que jamais l’apport au débat d’une expertise scientifique.

A la croisée des Sciences humaines et sociales et des Sciences de la Terre et de l’Environnement en territoire de montagne, la Mountain Research School s’adresse en priorité aux doctorants des laboratoires partenaires des Labex ITTEM et OSUG, mais est ouverte à tous les doctorants dont le sujet de recherche présente un lien direct avec la montagne. Elle pourra être reconnue dans le parcours de formation doctorale. Les Labex prennent en charge les frais d’encadrement, d’hébergement et de restauration à l’exception du transport jusqu’à Grenoble (départ en bus depuis Grenoble).

Dans une perspective de recherche collaborative, la Mountain Research School contribue à la construction de la plateforme Long term socio ecosystem research (LTSER) Lautaret-Oisans au sein du projet européen eLTER.

Les pré-inscriptions sont ouvertes jusqu’au 1er juin 2024 sur le site du Labex Osug.

Voir le pré-programme [PDF] et la liste des intervenants [PDF].

Pour plus d’information, contacter : salima.alidra@univ-grenoble-alpes.fr (Labex OSUG) ou jean-baptiste.grison@univ-grenoble-alpes.fr (Labex ITTEM).

Découvrez la Mountain Research School :