Français,Sciences et société

Quand les glaciers donnent de la voix

Après une première saison bien fournie, La Voix des Glaciers reprend sa grande tournée citoyenne, avec cinq nouveaux films à son bord. Transition, réalisé par les chercheurs Yann Borgnet et Mikaël Chambru dans le Queyras, fait partie du voyage.

La soirée de lancement de la Saison 2 de la Voix des Glaciers se déroulera à Annecy (74) le jeudi 22 février 2024 à 19h dans les locaux du collectif Art By Friends. Ce sera la première soirée d’une longue série de projections-débats qui s’organiseront à l’initiative de citoyens, athlètes, scientifiques, avec un objectif : ouvrir la discussion sur l’avenir des territoires de montagne face aux enjeux écologiques actuels.

L’initiative, lancée par la militante écologiste Camille Etienne pour sensibiliser à la protection des glaciers et plus largement de la montagne, est soutenue par l’association Protect our Winters : « Nous avons conscience des enjeux économiques et des difficultés d’adaptation formant aujourd’hui des obstacles aux changements pour de nombreux acteurs qui vivent de et font vivre les territoires de montagne. Pour autant, pour continuer de faire de ces endroits des lieux de vie durables en tous points, il faut s’adapter dès maintenant, avant d’en être contraint. Les montagnes et les glaciers ont un rôle majeur tant pour nous que pour les écosystèmes dans leur globalité. A nous de déplacer des montagnes précisément pour que les vraies ne bougent pas ».

Le documentaire Transition, Un raid anthropologique dans le Queyras, portera la voix de la recherche en Sciences humaines et sociales à l’Université Grenoble Alpes, à travers une itinérance imaginée par Yann Borgnet et Mikaël Chambru dans le Queyras, dans les traces de leurs travaux de terrain. Avec, en toile de fond, les questionnements qui jalonnent la quête de trajectoire d’un massif entre héritage, présent et perspectives d’avenir.

Yann Borgnet, par ailleurs guide de haute montagne, sera présent lors de la soirée de lancement du 22 février aux côtés du glaciologue Luc Moreau. Le 27 février 2024, une projection aura lieu au cinéma de Bourg Saint Maurice (73), à laquelle participera Mikaël Chambru, en compagnie de Cailhol Xavier, doctorant à l’Université Savoie Mont Blanc.

Découvrez les films de la saison 2 de la Voix des Glaciers.

En savoir plus sur le film Transition et sur les dates des projections à venir.